Développement participatif : l’an un de Rafdel sous fonds de dons et de célébration œcuménique 

Rafdel

L’association du Rassemblement Fraternel pour le Développement de la Lekié a célébré son premier anniversaire dans l’arrondissement de Batchenga le 29 juin dernier. A cette occasion, l’évêque du diocèse d’Obala, Mgr Sosthène Leopold Bayemi Matsei a célébré une messe de bénédiction. D’importants dons en nature ont été remis aux populations.

70 lampadaires solaires, des lits d’hospitalisation, 70 tables-bancs, plus de 42 ordinateurs, et plus de 300 paires de lunettes etc. c’est en bref la somme des efforts fournis par l’association Rafdel en un an, pour contribuer au bien-être des populations du département de la Lekié.

La célébration du premier anniversaire couplée à la 6ème Assemblée générale de Rafdel a eu lieu au stade municipal de Batchenga en présence de Madame le Consul honoraire de Pologne, l’évêque du diocèse d’Obala, du Préfet de la Lekié, du Maire de Batchenga, bien d’autres responsables de l’administration territoriale de la Lekié, des chefs traditionnels, ainsi que les populations.

Dans son propos de circonstance, le président-fondateur de Rafdel, le Dr Joseph Bernard Dzene Edzegue, a tenu a rappeler aux autorités présentes la nature de cette association « apolitique qui rassemble tous les enfants de la Lekié, soit plus de 1450 membres (Ministre, Maires, Médecins, Journalistes, Ingénieurs, Planteurs, Ménagères, étudiants etc.), autour d’un idéal commun bénéfique à tous : le développent de la Lekié ». Aussi, a-t-il souligné que cette démarche participative du Rafdel s’inscrit dans le cadre des recommandations de la SND30, inspirée du président de la République, chef de l’Etat, Paul Biya.

Dans son homélie, Mgr Sosthène Leopold Bayemi Matsei a quant à lui indiqué qu’il y a lieu de se réjouir de ce que Rafdel a déjà fait ; c’est un moment de prière et l’association doit être félicitée pour ses réalisations dans le département de la Lekié. « C’est très encourageant, je voudrais vous dire de ne pas vous décourager même si c’est épuisant continuez ! », a clamé le clergé. Et de conseiller « le meilleur style managérial ne consiste pas à imposer ses opinions aux autres, mais à prendre en compte les idées des autres pour mieux bâtir ».

Un moment de réjouissance, auréolé  de prestations musicales d’artistes du terroir. Des dons en nature constitués de lampadaires solaires, de parasols, d’ordinateurs etc. ont été remis à l’édile de Batchenga ainsi qu’aux populations. Bidoung Yves Kévin, Représentant du Préfet de la Lekié a tenu à réitéré ses encouragements au Président de Rafdel et à tous ses membres « pour leurs actions louables et les rassurer de la disponibilité des autorités administratives de leur circonscription ainsi que du soutien du Préfet de la Lekié pour toujours les accompagner dans la quête des objectifs qu’ils se sont assignés ».

La fête s’est soldée en soirée par la coupure du gâteau d’anniversaire autour d’un buffet apprêtée par l’association Rafdel. Prochaine destination l’arrondissement d’Ebebda.

Francine Atangana 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *