Ils ont composé le 15 juillet 2022 à Douala et Yaoundé. Les 20 meilleurs seront retenus pour des formations en TIC, IA, Big data…
47 candidats à Douala et 44 à Yaoundé ont participé à l’examen écrit de présélection. Après plus d’une heure de réflexion, des étudiants se sont prononcés sur leurs motivations et leurs attentes. « Huawei est une entreprise que j’admire beaucoup au regard de ces innovations technologiques. Et dans mon parcours, j’ai fait des certifications Huawei pour m’insérer dans cette entreprise. Et quand elle a lancé cette compétition, j’ai vu une nouvelle occasion de mieux me former et rencontrer d’autres jeunes talentueux. C’est vrai qu’il y avait quelques questions un peu difficiles, mais c’était au niveau de ce que nous avons eu à faire lors des certifications et j’espère être parmi ceux qui seront choisis », confie Alvine Laure Tapo, étudiante en Master 2 Télécoms et TIC à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala (ENSPD).
Pour Martinez Benjon II, étudiant en 2e année Génie Réseaux Télécoms (GRT) à l’IUT de Douala, « j’ai voulu participer à l’examen parce que je suis passionné par tout ce qui concerne les réseaux informatiques et Huawei est une référence dans ce domaine. Je veux aussi améliorer des connaissances et compétences dans ces domaines. L’examen était abordable surtout au niveau des Questions à choix multiple (QCM) et je suis sûr d’être parmi les sélectionnés. »

Même état d’esprit chez Claude Ebollo Ebollo. L’étudiant de 2e année GRT à l’IUT de Douala qui est un passionné d’informatique des réseaux, estime que Huawei est l’une des meilleures entreprises dans ce domaine au monde. « Quand j’ai suivi l’annonce de cet examen, ça m’a motivé à venir tenter ma chance. Honnêtement, c’était plus facile que je ne le pensais surtout au niveau du QCM. Maintenant j’attends de voir ce que ça donnera puisqu’il y a d’autres étudiants qui ont composé », a-t-il expliqué.
A en croire le Dr Joseph Mvogo Ngono, chef du département Génie informatique à l’IUT de Douala, par ailleurs instructeur certifié Huawei, l’examen a été couru par tous les établissements du Littoral et Sud-Ouest qui participent au programme Huawei. Il indique que l’examen était à la hauteur des étudiants parce que la plupart d’entre eux ont suivi le programme de certification Huawei. Après l’examen écrit, les candidats participeront à l’examen oral au terme duquel les 20 meilleurs seront admis pour cette 7e édition « Seeds for the Future » qui aura lieu en ligne du 19 au 26 septembre 2022.
« Seeds for the Future » est un programme à but non lucratif qui s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences à la jeunesse camerounaise initié par Huawei. Il est réalisé en partenariat avec les 8 établissements de la Huawei ICT Academy au Cameroun. Dans le cadre de ce programme, les étudiants non seulement perfectionnent leurs compétences techniques et leurs connaissances des dernières tendances en matières de Technologies de l’information et de la communication (TIC) telles que la 5G, l’Intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la Big data, mais développent aussi leurs compétences en leadership et partagent des connaissances interculturelles.