Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a présidé ce jeudi 21 juillet 2022, la Cérémonie de Clôture de l’Atelier de Formation des Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) et leur Installation officielle à Tiko, en présence du Maire de la Commune de la ville éponyme, Chief Peter Ikome Mesoso. La salle des fêtes de la Commune de Tiko a servi de cadre à cette cérémonie qui a connu plusieurs articulations.
Tout d’abord, le Délégué d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Education Civique de Tiko, Nelson Ekinde a dans son propos indiqué que le processus de mise en place du Conseil Municipal Jeune de Tiko est une initiative du MINJEC qui entend impliquer les jeunes dans la gestion des affaires locales. De ce fait, il a instruit les jeunes élus, 41 au total, à être disposés à apprendre en tant que volontaires auprès de leurs pairs conseillers municipaux. À sa suite, le Maire de la ville procèdera à la remise individuelle des macarons symboliques de leur entrée dans cette fonction de Conseillers Municipaux Jeunes. Ceux-ci ont immédiatement prêté le serment d’engagement, où ils s’engagent entre autres à respecter la loi, à éviter toute implication dans les débats religieux et politiques et bien d’autres entraves qui empêcheraient à servir la municipalité, durant les 12 mois de leur mandature.
Pour sa part, Nguetussi Lornarica Mbekam, s’est réjouie du choix de ses pairs faisant d’elle la Présidente de ce tout premier Bureau du Conseil Municipal Jeune de Tiko, avant de les inviter à être des modèles de jeunes qui œuvrent pour le développement de leur pays. « Je commencerai tout d’abord par remercier le Ministre, ainsi que le Maire pour l’opportunité qu’ils donnent aujourd’hui. C’est un grand privilège pour nous de s’asseoir au côté des grands maîtres pour apprendre… » va-t-elle nous confier à la fin de la cérémonie. Le Maire quant à lui a exprimé sa satisfaction par la mise en place de ce tout premier Bureau du Conseil Municipal Jeune. S’agissant de l’encadrement de ces jeunes, il va déclarer : « Je suis là, le Maire avec les Conseillers Municipaux, nous allons accompagner ces Conseillers Municipaux Jeunes avec des conseils moraux, avec les moyens financiers pour qu’ils atteignent leurs objectif… »
Le Ministre Mounouna Foutsou dans son discours a exprimé ses félicitations au Maire de la localité qui devient le tout premier responsable local à accueillir une telle initiative dans la Région du Sud-Ouest. Dans cet exercice du bilinguisme dont il exerce avec dextérité, le Ministre a souligné la contribution majeure de cette instance visant à préparer les jeunes à être des ‘’Lions Indomptables dans leurs domaines respectifs. Au terme de cette cérémonie le Grand commis de l’Etat a bien voulu se confier aux médias présent : « il convient d’abord de rappeler que le projet de mise en place du Conseil Municipal Jeune rentre en droite ligne de l’appel du Chef de l’Etat à une participation plus active des jeunes à la prise de décision… »
Le Ministre a clôturé cette cérémonie par la remise officielle du Plan d’Actions. Il s’agit d’un document conjointement établi par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et la Mairie de Tiko. Y figure l’ensemble des actions à mener pendant la mandature qui s’étale sur un an, soit 12 mois.