Placé sous le thème « Croisade contre la prolifération et la consommation des drogues et stupéfiants en période de vacance », la 7ème édition de l’Opération ‘’Vacance Citoyennes et Patriotiques 2022’’ s’est solennellement ouverte le mercredi 20 juillet à Limbe dans le Sud-Ouest, sous la présidence effective du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounona Foutsou.
Avant le coup d’envoi du match d’ouverture, le MINJEC comme de tradition a débuté son propos par la ‘’Minute du Civisme’’. Elle est consacrée à la lutte contre la consommation des drogues et des stupéfiants. Par la suite, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a expliqué l’importance de l’Opération ‘’Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022’’ au regard des dérives souvent observées en milieu jeune.
La cérémonie d’ouverture de cette 7ème édition, au Centenary Stadium de Limbe a connu outre la présence de nombreuses personnalités, celle remarquable du Lion Indomptable camerounais Faï Collins, venu encourager ses jeunes frères dans la passion qui est la sienne, à savoir le football. Liant l’utile à l’agréable, le Ministre a profité de la circonstance pour remettre au responsable du Centunary Stadium, du matériel de nettoyage, constitué pour l’essentiel de raclettes, de sceaux, de serpillières, destinés à l’entretien de ce stade.
Dans le même sillage, les médiateurs communautaires de la ville de Limbé ont reçu du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, une enveloppe symbolique, afin de les encourager dans les efforts qu’ils mènent au quotidien. Il les a ainsi engagés dans le cadre de l’Opération ‘’Vancance Citoyennes et Patriotiques 2022’’ à être de véritables vecteurs par lesquels passent les valeurs de citoyenneté, de civisme, de probité en milieu jeune.
Avant de quitter Limbe Centunary Stadium, Mounouna Foutsou a communié avec les autorités traditionnelles. Et en bon père de famille de la jeunesse camerounaise, il a instauré une prime spéciale pour le vainqueur de la rencontre solennellement remise au Comité d’organisation.