Société

Sauver l’année scolaire en contexte covid-19 : Minesec et Minsante en synergie d’action

Nalova Lyonga et Manaouda Malachie, chefs desdits départements ministériels, ont accordé leurs violons au cours d’une audience, ce jour à Yaoundé. Des échanges entre les deux membres du gouvernement, la planification des campagnes de tests systématiques au bénéfice des personels des Enseignements secondaires sur l’étendue du territoire national et une prise en charge immédiate des cas positifs.

Le Ministre des Enseignements secondaires veut la poursuite sans heurts des enseignements et la tenue de la session 2021 des examens officiels. Pour les besoins de cette cause, le Pr Nalova Lyonga a reçu en audience, ce jeudi 04 février, le Dr Manaouda Malachie, en charge de la Santé publique. Les échanges, dont la salle de conférence du Cabinet du Minesec a servi de cadre, ont porté sur la stratégie commune à mettre en œuvre dans le sens d’éviter la propagation du coronavirus dans les milieux scolaires avec pour éventuel corollaire, le retour au confinement.
Au bout de la trentaine de minutes, durée de l’audience, les patrons des Enseignements secondaires et de la Santé publique ont arrêté ce qui suit :

  • Retenir les infirmeries des établissements scolaires comme centre de test des personnes rattachées ;
  • Capaciter les personnels desdites infirmeries au prélèvement et à la manipulation des résultats ;
  • Tenue d’un registre et mise à jour permanente des statistiques par établissements ;
  • Rencontre avec les différents Secrétaires à l’éducation (Seduc) afin de toucher les établissements privés laïcs et privés confessionnels ;
  • Rencontres entre Délégués régionaux des enseignements secondaires et leurs homologues de la Santé publique à l’effet de l’élaboration d’un calendrier de tests dans les districts de santé et les hôpitaux agréés pour les établissements ne disposant pas d’infirmerie.
    Ces dernières rencontres doivent se tenir vendredi 05 février courant pour que le renforcement des capacités des infirmiers des établissements scolaires puisse debuter lundi 8 mars.
Lire aussi
Dernière heure : Pierre Kwemo entendu à la P.J

Henri Bomba

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page