Réouverture des frontières camerounaises : le Gouvernement joue la carte de la prudence

Aeroport de Douala

Le Cameroun veut rouvrir ses frontières maritimes terrestres et aériennes. Mais d’abord les modalités sécuritaires doivent être mis sur pied.

La réouverture des frontières était au centre de la réunion hebdomadaire du comité interministériel chargé d’évaluer la mise en œuvre la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du Covid-19. Réunion présidé hier par le Premier Ministre Chef de Gouvernement Joseph Dion Ngute. Il était surtout examiner la courbe d’évolution de la pandémie qui est un aspect important dans ce plan de relance.

À l’issue de la réunion de crise du 17 mars 2020, le Premier Ministre Chef du Gouvernement avait annoncé treize mesures de régulation sociale. Parmi ses mesures il y avait justement la fermeture des frontières maritimes terrestres et aériennes. Tous les vols en provenance de l’étranger étaient suspendu à l’exception des vols cargo et les navires transportant des produits de consommation courante.

Évidemment la fermeture des frontières a limité l’avancé macabre de la maladie à coronavirus, mais en même temps elle a eu un impact négatif sur les activités économiques, notamment la circulation des personnes et les bien. De ce fait on enregistre des pertes importantes dans la filière tomate et avicole pour ne citer que ces cas.

Mais depuis le début de ce mois de juillet, il se dit que le gouvernement finalise dans les cercles de décision un protocole de gestion de vol internationaux, et progressivement l’ouverture des frontières. Seulement le gouvernement est assez prudent, rien ne doit être fait sans un minimum de garantis sécuritaire étant entendu que l’infection virale fait toujours des victimes. C’est la raison pour laquelle à l’immeuble étoile, à la réunion hebdomadaire d’évaluation de stratégie de riposte contre la Covid-19, le 1er Ministre a choisi de donner la parole aux responsables sectoriels, pour un point complet des mesures envisagées dans la perspective de la réouverture des frontières.

À la faveur des autorisations exceptionnelles de la présidence de la République, le trafic aérien commercial s’est ouvert à certaines compagnies. Il va falloir s’ouvrir d’avantage mais à pas prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *