Le yuan numérique est la monnaie virtuelle de la Chine, également connue sous le nom de e-CNY ou e-RMB. Le ImmediateEdge est en concurrence directe avec les crypto-monnaies et les applications de paiement mobile.
En termes plus simples, le yuan numérique est une forme de monnaie numérique de la banque centrale émise par la Banque populaire de Chine. La principale raison de la création du yuan numérique est que la Chine numérise ses billets et pièces pour les paiements sans numéraire. Le Yuan numérique est donc une version numérisée du Yuan physique.
En outre, le Yuan numérique chinois diffère considérablement du renminbi. Par exemple, le Renminbi est la monnaie officielle de la Chine. En même temps, le Yuan est une unité de base du renminbi que les individus utilisent comme terme général pour désigner la monnaie chinoise dans le système économique.
Comment fonctionne le Yuan numérique ?
Le Yuan numérique est une version électronique de la monnaie physique chinoise. Par conséquent, le Yuan numérique chinois fonctionne de la même manière que les billets de banque et les pièces de monnaie, mais sous une forme numérisée. En outre, le Yuan numérique pourrait à terme remplacer l’argent liquide comme moyen de paiement.
La Banque populaire de Chine distribue des Yuans numériques aux banques du pays. Ce pays exige des banques qu’elles déposent auprès de la Banque populaire de Chine des réserves d’un montant égal à celui des Yuans numériques qu’elles distribuent aux utilisateurs et aux clients. Les utilisateurs de Yuans numériques peuvent ensuite stocker leurs devises dans des portefeuilles numériques et utiliser un QR code pour effectuer des achats avec la devise numérique.
La Banque populaire de Chine affirme que les agences qui exploitent des services de Yuans numériques doivent soumettre les données de transaction à la banque centrale par transmission asynchrone en temps voulu. À terme, la PBOC pourra suivre les données nécessaires pour lutter contre le blanchiment d’argent et les activités criminelles.
Différences entre le Yuan numérique et les crypto-monnaies
Le Yuan numérique diffère considérablement des autres altcoins. L’une des principales différences est le statut juridique du Yuan numérique, qui fonctionne comme une monnaie légale. D’autre part, d’autres crypto-monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum sont décentralisées, ce qui signifie qu’elles n’ont pas d’organe central de régulation. Au contraire, la monnaie numérique Yuan a une structure centralisée formée par l’État. Le gouvernement chinois réglemente toutes les activités relatives au Yuan numérique.
L’anonymat est une autre caractéristique qui distingue les autres altcoins du Yuan numérique. D’autres crypto-monnaies, comme le Bitcoin, garantissent l’anonymat de leurs utilisateurs car la blockchain enregistre les transactions sans révéler les adresses et identités réelles des utilisateurs. Au contraire, le gouvernement chinois réglemente et contrôle l’utilisation du Yuan numérique circulant dans une économie.
Raisons de l’introduction du Yuan numérique
La Banque populaire de Chine a introduit le Yuan numérique pour des raisons spécifiques. Toutefois, la principale raison de l’introduction du Yuan numérique par la Banque populaire de Chine était de développer une monnaie numérique qui rivaliserait avec d’autres crypto-monnaies comme l’Ethereum, le Bitcoin et le Litecoin. En outre, la Chine a interdit à ses citoyens de trader cette monnaie virtuelle par l’intermédiaire de trades populaires comme Crypto Investor et a interdit aux propriétaires d’entreprises d’accepter leurs paiements.
L’introduction du Yuan numérique par la Banque populaire de Chine a également été motivée par la volonté de remodeler le système de paiement du pays en proposant une méthode de paiement numérique semblable à de l’argent liquide. Cette méthode de paiement numérique serait accessible à tous avec des coûts de transaction faibles ou nuls. En outre, le Yuan numérique offre un anonymat contrôlé, ce qui renforce la concurrence entre les prestataires de services de paiement.
En bref
Il est clair qu’à l’aide de l’article ci-dessus, les individus peuvent comprendre le Yuan numérique de la Chine. La Banque populaire de Chine a créé le Yuan numérique chinois pour remplacer les pièces et billets légaux existants.