Bitcoin contre Yuan numérique chinois

Bitcoin contre Yuan numérique

La Chine a interdit à ses citoyens d’acheter et de trader des Bitcoins et aux propriétaires d’entreprises d’accepter ces paiements en monnaie virtuelle.

Cependant, le pays a annoncé en 2019 qu’il travaillait sur sa monnaie numérique nationale. Après cette annonce, les spéculations sur le rôle que jouerait la blockchain dans un Yuan numérique se sont largement répandues. L’une des raisons de cette spéculation généralisée est que la nouvelle du Yuan numérique est arrivée juste après que Facebook a annoncé sa monnaie numérique connue sous le nom de Libra, qui a ensuite été renommée Diem, mais est finalement morte après que la société a vendu ses actifs. Pour plus d’infos alors cliquant ici

Les signes avant-coureurs des obstacles réglementaires auxquels Facebook serait confronté étaient évidents dès le début. Cependant, il y a trois ans, on ne savait pas si Facebook, l’une des plus grandes entreprises technologiques du monde, allait échouer. C’est pourquoi la Chine a avancé son calendrier de lancement du Yuan numérique. Lorsque le directeur de la Banque populaire de Chine a créé le Yuan numérique, il a affirmé qu’il n’était pas similaire au Bitcoin et qu’il était destiné à la spéculation. Alors que les autorités ont encouragé la blockchain pour le financement et les règlements transfrontaliers, les crypto-monnaies comme le Bitcoin et les monnaies numériques des banques centrales ont généralement peu de choses en commun.

Différences entre le Bitcoin et le Yuan numérique

La différence la plus importante entre le Yuan numérique et cette monnaie électronique est son statut juridique. Les individus peuvent utiliser le Yuan numérique comme mécanisme de paiement ou comme monnaie légale. En revanche, cette monnaie virtuelle ne dispose pas d’une autorité centrale de régulation. Aucune institution financière ni aucun gouvernement ne peut réglementer ou manipuler le Bitcoin. De plus, les individus peuvent acheter des Bitcoins par l’intermédiaire de Bitcoin Champion. Mais le Yuan numérique a une structure centralisée formée par l’État. Cependant, les activités du Yuan numérique sont strictement supervisées et contrôlées par le gouvernement chinois.

Une autre différence importante entre le Yuan numérique et cette monnaie électronique est l’anonymat. Cette monnaie numérique garantit l’anonymat de ses utilisateurs, car la blockchain qui enregistre les transactions ne révèle pas leurs adresses. Au contraire, le gouvernement chinois surveille la façon dont le Yuan numérique circule dans l’économie. Par conséquent, le Yuan numérique n’offre pas l’anonymat à ses utilisateurs.

Avantages du Yuan numérique

Le Yuan numérique offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Par exemple, il permet à la population non bancarisée de participer à l’économie. Les citoyens chinois qui n’ont pas accès aux banques peuvent participer à des activités économiques telles que le trade de crypto-monnaies. Ainsi, le peuple chinois aura davantage son mot à dire dans son économie.

Un autre avantage du Yuan numérique est qu’il pourrait permettre au renminbi d’obtenir le statut de réserve mondiale. La monnaie chinoise est la deuxième économie mondiale. Le Yuan numérique pourrait lui permettre de se comparer au dollar américain dans l’économie mondiale. En termes simples, le dollar américain détient 88,3% du réseau économique international, tandis que le renminbi, la monnaie chinoise, n’en détient que 4%. Cependant, la numérisation de la monnaie changera les paiements internationaux, deviendra une méthode préférée des commerçants internationaux et gagnera en popularité.

Le Yuan numérique est également traçable par la Banque populaire de Chine, ce qui ajoute une nouvelle caractéristique au système de surveillance de la Chine en matière de sécurité, de droit et d’ordre, permettant aux fonctionnaires de servir facilement les étrangers dans le respect de la loi. Cette capacité de la Banque populaire de Chine à surveiller les transactions peut contribuer à prévenir la contrefaçon ou les flux illicites de fonds, tels que le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. En d’autres termes, le Yuan numérique contribue à la détection et à la prévention de la criminalité.

En outre, le Yuan numérique pourrait potentiellement réduire ou éliminer les transactions payantes pour les consommateurs, telles que les virements et les applications commerciales.

À retenir

D’une manière générale, cet actif virtuel présente des différences significatives par rapport au Yuan numérique, même s’il semble similaire. Le Yuan numérique est une version numérisée du Yuan physique qui remplace les billets et les pièces de monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *