Digital Yuan

Le Yuan numérique est-il un outil de la guerre froide ?

International

La concurrence entre les États-Unis et la Chine est permanente. La Chine s’efforce activement de remplacer les États-Unis dans les domaines politique, économique et social à l’échelle mondiale.

Récemment, la Chine a augmenté de manière croissante et active ses investissements dans les pays en développement d’Afrique et d’autres régions. Elle a parrainé de nombreux projets d’infrastructure dans ces pays par le biais de prêts, les attirant ainsi de son côté. Cliquez sur ce site officiel pour plus d’informations.

Les États-Unis, quant à eux, sont restés essentiellement passifs dans cette compétition. Sans ignorer les stratégies actives de la Chine, les États-Unis n’ont pas joué un rôle aussi actif que celui de la Chine. Toutefois, il ne faut pas confondre cette attitude avec de la faiblesse. Nous avons vu les États-Unis imposer des sanctions commerciales à la Chine et cette dernière répondre par des mesures similaires.

Mais existe-t-il une guerre froide entre les États-Unis et la Chine en ce qui concerne la monnaie ? Avant de répondre à cette question, vous pouvez rejoindre bitcoin pro dès aujourd’hui et commencer à utiliser la plateforme pour trader des Bitcoins. La plateforme est gratuite et convient aussi bien aux débutants qu’aux traders expérimentés.

Caractéristiques d’une guerre froide

La guerre froide était une guerre non conventionnelle entre les États-Unis et l’URSS. Cette guerre ne s’est pas caractérisée par l’utilisation d’armes réelles ou de conflits réels. Il s’agissait plutôt d’une guerre mentale ou psychologique, chaque partie essayant de surpasser l’autre, notamment en construisant et en développant ses armes nucléaires.

Il est facile de comparer la guerre monétaire actuelle entre la Chine et les États-Unis à la guerre froide. Tout d’abord, comme pour la guerre froide, deux puissances mondiales sont impliquées. De plus, la Chine est un pays communiste comme l’était l’Union soviétique pendant la guerre froide. Les deux puissances ont des points de vue divergents sur diverses questions, y compris la gouvernance.

Deuxièmement, la guerre monétaire actuelle entre la Chine et les États-Unis ne se déroule pas sur le champ de bataille conventionnel. Il s’agit d’une guerre stratégique où chaque partie adopte différentes stratégies pour s’assurer la victoire. L’introduction du Yuan numérique pourrait être considérée comme l’une de ces stratégies pour la Chine. D’aucuns pourraient considérer le Yuan numérique comme une arme de guerre froide pour la Chine.

Pourquoi il ne s’agit pas d’une guerre froide

Mais considérer le Yuan numérique comme une arme de guerre froide pourrait être trompeur. À l’échelle mondiale, de nombreux gouvernements, dont les États-Unis, envisagent d’introduire les monnaies numériques de leur banque centrale (CBDC). L’ouverture du Yuan numérique pourrait donc s’inscrire dans le cadre d’une tendance mondiale croissante, sans intention réelle de l’utiliser comme une arme contre le dollar américain.

En outre, contrairement à la véritable guerre froide, qui impliquait activement chaque partie, la rivalité actuelle entre les États-Unis et la Chine ne compte qu’un seul acteur actif, la Chine. Les États-Unis sont principalement restés passifs, sans stratégie active pour montrer qu’ils sont en guerre monétaire avec la Chine. Et cela pourrait ne pas changer de sitôt, compte tenu de la situation actuelle.

De quoi s’agit-il donc ? 

Si le Yuan numérique n’est pas une arme de guerre froide, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un des éléments de la rivalité actuelle entre les deux mégapuissances. La Chine fait activement pression pour que le Yuan numérique devienne la monnaie mondiale dominante en termes d’échanges commerciaux et la monnaie de réserve mondiale.

Les relations entre les deux pays deviennent ainsi plus insurrectionnelles. En effet, la Chine semble vouloir défier, voire remplacer les États-Unis en tant qu’acteur dominant de la finance mondiale. La Chine pense qu’elle a ce qu’il faut pour atteindre cet objectif, d’où son implication active dans l’introduction du Yuan numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *