Actualité

Poutine prend des mesures pour assurer la sécurité de la Russie au niveau approprié

Le président russe Vladimir Poutine prend les mesures nécessaires pour que la sécurité et les intérêts de la Russie soient assurés au niveau approprié, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

« En tant que chef des armées et en tant que personne qui détermine la politique étrangère de notre pays, le président de notre État prend les mesures nécessaires pour que notre sécurité et nos intérêts soient assurés », a annoncé M. Peskov.

« C’est nous qui avons initié les pourparlers, les consultations [sur les garanties de sécurité pour la Russie, ndlr] et nous nous attendons à recevoir cette semaine des réponses écrites à nos propositions, qui visent et contribuent à éviter de telles situations tendues », a-t-il ajouté.

Selon lui, malheureusement, la Russie vit maintenant dans un « environnement agressif ». « Nous lisons les déclarations des représentants des pays de l’Otan, absolument hostiles, à notre encontre. C’est la réalité dans laquelle nous existons », a conclu M. Peskov.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré à la fin de la semaine dernière à Genève le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ils ont discuté des prochaines mesures concernant les propositions de Moscou sur les garanties de sécurité.

Le 17 décembre 2021, le ministère russe des Affaires étrangères russe a publié les projets d’un traité avec les États-Unis sur les garanties de sécurité et d’un accord sur les mesures de sécurité entre la Russie et les États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Des consultations sur ces questions ont eu lieu à Genève le 10 janvier, le Conseil Otan-Russie s’est réuni à Bruxelles le 12 janvier, et les initiatives ont été discutées lors de la réunion du Conseil permanent de l’OSCE à Vienne le 13 janvier.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page