Plus de 5.000 personnes ont participé à une manifestation anti-restrictions à Bruxelles

manifestations de masse à Vienne

Plus de 5.000 personnes ont participé ce dimanche à une manifestation à Bruxelles contre la fermeture à partir d’aujourd’hui d’établissements culturels et de divertissement dans la capitale belge, a déclaré aux journalistes la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. La manifestation a été approuvée et s’est déroulée sans incidents.

« Selon la police, plus de 5.000 personnes ont participé ce dimanche à une manifestation à Bruxelles. Elle s’est déroulée sans incidents », a-t-elle indiqué.

Cependant, les organisateurs de la manifestation affirment qu’environ 15.000 personnes y ont participé.

Les manifestants se sont rassemblés sur la place Mont-des-Arts où se trouvent les plus grands musées belges. Ils protestaient contre la décision du gouvernement du pays de fermer après Noël les cinémas, les théâtres, les salles de concert, les casinos et les marchés de Noël.

Cependant, les cinémas Galeries, Kinograph, Palace et Vendôme et quelques autres ont déclaré leur intention de ne pas fermer et de continuer de diffuser des films dimanche, tout en respectant la distanciation sociale et le port des masques. « Il n’y a aucune raison de croire que les cinémas où toutes les mesures sanitaires sont respectées sont des foyers de prolifération du coronavirus. Nous considérons ces mesures comme superflues et nous continuons de travailler », a indiqué à TASS le cinéma Kinograph.

La police bruxelloise a annoncé à son tour qu’elle ne comptait pas effectuer les contrôles des cinémas rebelles. « Nous n’avons pas le temps de contrôler les cinémas », a déclaré à Belga Ilse Van de keere, porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *