International

Il y a un risque terroriste en Europe après la « capitulation en Afghanistan » (Prague)

Le président tchèque Milos Zeman estime que de nouveaux attentats pourraient se produire en Europe suite à « la capitulation de l’Otan en Afghanistan ». C’est ce qu’il a déclaré ce dimanche dans son allocution télévisée à l’occasion de Noël.

« En ce qui concerne la sécurité, la situation internationale s’est aggravée après la capitulation de l’Otan en Afghanistan, a-t-il souligné. Par la suite, le pouvoir dans ce pays a été de nouveau pris par le mouvement terroriste des Talibans. Ce « Munich afghan » pourrait se traduire par de nouveaux flux migratoires depuis l’Afghanistan et, tout d’abord, par le renforcement du risque de nouvelles attaques terroristes comparables aux attaques contre le World Trade Center à New York [le 11 septembre 2001, ndlr], notamment en Europe ».

Blue Solutions

Les talibans ont lancé une offensive massive visant à prendre le contrôle de l’Afghanistan après la décision annoncée des États-Unis d’évacuer leurs troupes du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a renoncé au pouvoir et a quitté le pays, tandis que les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Les militaires américains ont terminé leur retrait dans la nuit du 30 au 31 août, mettant un terme à 20 ans de leur présence en Afghanistan. Le 6 septembre, les talibans ont annoncé avoir pris le contrôle du pays, et le 7 septembre ils ont nommé un gouvernement intérimaire, dont la légitimité n’a encore été reconnue par aucun pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page