Société

Plan Triennal Spécial Jeune : le MINJEC inaugure le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Douala 2ème

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a procédé le 17 juin 2021, à l’inauguration du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de l’arrondissement de Douala 2ème.

Ce joyau architectural sorti des fonts baptismaux, faut-il le préciser, a été construit et équipé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial-Jeunes. Alliant l’utile à l’agréable, la cérémonie d’inauguration était suivie par la remise d’un important lot de matériel didactique.

Dans son discours inaugural, le MINJEC a tenu à exprimer sa gratitude au Gouverneur de la Région du Littoral, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs en service dans le Département du Wouri, notamment, le Préfet du Département du Wouri et le Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 2ème, pour l’encadrement, l’accompagnement et la bonne coordination et même la supervision des activités organisées au quotidien par les structures déconcentrées et rattachées du MINJEC. Il a également adressé des propos aimables à l’endroit de Madame le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème, ainsi qu’aux Majestés Chefs de quartier et à tous ceux qui malgré leurs agendas chargés et leur exaltantes responsabilités, ont bien voulu accepter d’honorer de leurs présences effectives cette cérémonie.

Ensuite le Ministre a fait savoir que cet événement se déroule dans un contexte qui mérite d’être souligné. À savoir un contexte marqué par la persistance de la pandémie due au COVID-19, la recrudescence des actes de violence et de déviances en milieu jeunes, et surtout un contexte marqué par l’expérimentation de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ), qui sont des initiatives de promotion de la participation volontaire et citoyenne des jeunes au développement local. C’est enfin un contexte marqué par l’accélération de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) doté d’une enveloppe de 102 milliards, prescrit par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2016.

« C’est l’occasion ici pour moi de préciser que le Centre multifonctionnel de promotion des jeunes que nous inaugurons aujourd’hui est non seulement une structure d’encadrement de proximité des jeunes, mais aussi et surtout le lieu par excellence de la mobilisation, de l’enrôlement des jeunes dans le plan triennal spécial jeunes. En effet, c’est dans les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes où est logée l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) où tout jeune intéressé devrait s’inscrire. » a tenu à préciser le Ministre, avant d’instruire ses collaborateurs à en faire bon usage.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page