J’ai du mal à cacher la satisfaction qui m’anime, au moment où nous venons d’assister à cette cérémonie grandiose, qui marque une étape décisive, donc la fin d’un processus qui a commencé depuis huit mois.
Mais qui en réalité a constitué un énorme et vaste travail. Et c’est le lieu de dire toute mon admiration à mon frère, le ministre des Transports et à l’autre frère, le ministre des Mines ; à tous les experts et notamment aux représentants de nos partenaires qui ont vraiment mouillé le maillot pour accomplir ce pas de géant et atteindre les résultats, qui nous ont permis de nous retrouver aujourd’hui. C’est une étape très importante qui nous engage dans la dernière ligne droite du processus, qui va aboutir à la réalisation de ce méga projet, intégrateur très important pour nos populations respectives du Cameroun et du Congo.
Mais, qui tient particulièrement à cœur nos présidents. Le président Paul Biya du Cameroun et le président Denis Sassou Nguesso du Congo, qui veillent sur l’évolution de ce projet et qui nous interpellent régulièrement pour suivre pas à pas l’évolution. Donc, nous sommes très heureux, d’être arrivés à cette étape, qui est capitale pour notre projet. Mais, c’est aussi le moment de sentir le poids de la responsabilité, parce qu’ayant fait ce long parcours et atteint le niveau actuel, nous n’avons plus le droit d’échouer, de stagner et nous n’avons que l’obligation d’aller de l’avant et de réaliser ce projet cher à toutes nos populations, à l’Afrique centrale. Un projet intégrateur, qui sera un modèle de l’intégration sous régionale et du développement dans notre continent et particulièrement dans la sous-région Afrique centrale.