Alexandre Mbian, DG Bestway Financial Limited : « Enfin l’exploitation des mines « 

Bestway Financial Limited

Nous voulons ici exprimer toute notre gratitude au président de la République du Cameroun S.E Paul Biya et le président de la République du Congo, S.E Denis Sassou Nguesso, pour la décision unique et historique qu’ils ont prise, d’unir les forces de leurs deux pays, afin de permettre le développement des gisements du Craton, du Cassa du Congo.

Ces gisements regroupent entre autres trois licences qui nous appartiennent, Avima, Badondo et Nabeba, pour une capacité globale de production de 100 millions de tonnes par an. C’est un accord historique car, le Congo a choisi, pour accélérer sa vitesse d’exploitation, de passer par le Cameroun. Donc, de faire bénéficier au en terme d’infrastructure de 80% des investissements relatifs au projet. Cette décision a été prise, parce que le passage par le Congo était deux fois plus long. Donc, c’est un partenariat win-win, qui permet à la République du Congo, d’exploiter plus rapidement ses mines et qui permet à la République du Cameroun, de bénéficier de l’infrastructure ferroviaire longue de 510 Km double voie, qui demain lui permettra d’exploiter ses autres gisements, dont ceux de fer reconnus à l’échelle mondial de Mbalam.

Nous tenons aussi et surtout à remercier le ministre d’Etat, Pierre Oba, qui a porté ce projet depuis le départ et depuis plus d’un an et trois mois ; le ministre des Transports M. Ngallè Bibéhè, qui a été notre tutelle et qui a soutenu le projet d’un point de vue administratif et bien entendu, l’ensemble des autres ministères impliqués dans le projet. Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui que notre programme de construction prévoit qu’à l’horizon 2025 débute enfin l’exploitation des mines d’Avima, Badondo et Nabeba. Et nous sommes confiants de ce que le choix qui a été fait par le Cameroun et le Congo, de s’inscrire de manière historique, dans un cadre fraternel d’un développement minier fera la différence et permettra à ces deux pays de devenir des leaders continentaux de l’exploitation du fer. Le début d’exploitation, c’est dans trois ans. Mais, le projet démarre cette année.

Propos recueillis par A.C/ 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *