Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov qualifie de prématurée la question concernant de nouvelles mesures de soutien aux citoyens et à l’économie de la Russie.
« Attendez, rien ne s’est passé chez nous, qu’est-ce qui s’est passé? », a-t-il répondu à la question concernant la possibilité de telles mesures.
« Je vous répète: nous prenons des décisions au fur et à mesure des problèmes, mais jusqu’à présent, il ne se passe rien », a ajouté le porte-parole.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 24 février dans un message télédiffusé qu’en réponse à la demande des dirigeants des Républiques Populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.
Certains pays ont imposé des sanctions sévères contre la Russie. L’UE a imposé des sanctions financières et technologiques contre 64 organismes publics, notamment contre l’Administration présidentielle, le ministère de la Défense, le Service du renseignement extérieur, des entreprises militaires et industrielles, énergétiques, aéronautiques et financières. Ces mêmes pays ont également imposé des sanctions contre le président russe Vladimir Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et d’autres citoyens russes.