Le président français Emmanuel Macron accueille le 28 février le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’Élysée pour évoquer la souveraineté économique de l’Europe face à la situation ukrainienne. C’est ce qu’a fait savoir lundi l’agence France-Presse se référant à l’Élysée.
Selon la source, le dîner de travail sera organisé avec des représentants des industriels européens. Selon la présidence française, les interlocuteurs discuteront « des enjeux de souveraineté économique européenne, y compris au vu des événements en Ukraine ».
Avant cela, Emmanuel Macron tiendra une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale en raison du conflit en Ukraine et discutera de la même question avec le premier ministre français Jean Castex. À 15h00 (UTC+1), le président français accueillera son homologue géorgienne Salomé Zourabichvili, et ils aborderont la stabilité dans la région face à la situation actuelle.
À 17h30 (UTC+1), Emmanuel Macron participera à une visioconférence avec ses partenaires de l’UE et de l’Otan pour discuter du renforcement de la coopération entre les pays suite à la situation en Ukraine. La présidence française n’a pas exclu qu’Olaf Scholz et Ursula von der Leyen se joignent à la conférence directement depuis l’Élysée.