Paris et Berlin s’opposeront à une interdiction totale d’entrée dans l’UE pour les Russes

port du masque

La France et l’Allemagne appelleront les pays de l’UE à ne pas restreindre la délivrance de visas aux Russes qui ne sont pas associés au gouvernement russe. Bloomberg l’a rapporté samedi. La question sera discutée lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, se tiendra les 30 et 31 août dans la capitale tchèque.

« Tout en comprenant les préoccupations de certains États membres [de l’UE] dans ce contexte, nous ne devons néanmoins pas sous-estimer le pouvoir transformateur de l’expérience personnelle de vivre dans des systèmes démocratiques, en particulier pour les futures générations », cite Bloomberg un document. Il est noté que les auteurs de la déclaration considèrent qu’il est particulièrement important de préserver la possibilité de visiter les pays de l’UE pour les étudiants, scientifiques, artistes et spécialistes russes dans un certain nombre de domaines.

Discussion à venir sur l’interdiction de visa

Comme l’a déclaré une source diplomatique à Bruxelles à TASS, les ministres des Affaires étrangères de l’UE examineront les propositions des États baltes et de la Finlande visant à interdire la délivrance de visas Schengen aux Russes lors d’une réunion informelle à Prague les 30 et 31 août. Plus tard, cette information a été confirmée par la Commission européenne. La source a également expliqué qu’étant donné que le code des visas Schengen ne prévoyait pas la possibilité d’une interdiction complète de la délivrance de visas sur la base de la nationalité, les initiateurs de ce projet auraient deux options: commencer à revoir les règles de Schengen, pouvant devenir une longue procédure problématique, ou de parvenir à un accord entre plusieurs pays de l’UE sur la limitation de la délivrance de visas à certaines catégories de citoyens russes.

Auparavant, le ministère finlandais des Affaires étrangères avait annoncé une réduction de 10 fois le nombre de visas touristiques délivrés aux Russes à partir du 1er septembre par rapport au niveau actuel. Depuis le 18 août, les autorités estoniennes ont interdit l’entrée dans le pays des citoyens russes munis de visas Schengen délivrés par les bureaux consulaires estoniens. Des restrictions à la délivrance de visas Schengen pour les Russes sont également en cours d’élaboration dans d’autres pays baltes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *