Des représentants de plusieurs générations de paroissiens français et russes sont venus vendredi soir à la cathédrale de la Sainte-Trinité sur le quai Branly pour féléciter le diocèse de Chersonèse pour le cinquième anniversaire de la consécration de son principal temple parisien.
« Cinq ans selon les normes historiques est une très courte période, mais au fil des ans, notre cathédrale a fait un chemin énorme », a déclaré Antoine le métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale. Il a souligné que l’église, sanctifiée en décembre 2016 par le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, cette église est devenue « le centre de la vie religieuse de la communauté orthodoxe en France ».
Le métropolite a noté que les compatriotes attendaient avec impatience l’ouverture de cette église. Le métropolite Antoine a souligné que la cathédrale incarne les aspirations de ceux qui se trouvaient à ses origines.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alexeï Meshkov s’est adressé aux participants à la célébration. « La cathédrale de la Sainte-Trinité, qui a uni les traditions orthodoxes et la modernité, est devenue une véritable décoration de Paris et le centre de la vie orthodoxe de la ville », a-t-il déclaré. Aujourd’hui, l’église remplit une mission culturelle importante en favorisant le dialogue des civilisations, estime M. Meshkov.
Le chef du centre spirituel et culturel orthodoxe russe Leonid Kadyshev a noté dans une conversation avec le corr. TASS que la présence de l’église orthodoxe en France a une longue histoire. Il a rappelé que l’église russe a commencé la construction en France au XIXe siècle, afin que ceux qui étaient loin de leur patrie puissent y prier.
Un concert festif à l’occasion du cinquième anniversaire a été donné par le chœur du temple, reconnu comme l’un des meilleurs groupes spirituels musicaux en France et en Europe de l’ouest. Dans la première section, il y avait des œuvres de musique religieuse, la seconde consistait des chansons folkloriques dans différentes langues.