Washington est en train d’établir les contacts avec le nouveau gouvernement allemand

Joe Biden

Olaf Scholz s’est entretenu avec le président américain Joe Biden pour la première fois en qualité de chancelier allemand. La conversation a eu lieu vendredi par téléphone, rapporte le service de presse du gouvernement de l’Allemagne.

Les deux parties ont souligné les liens étroits entre l’Allemagne et les États-Unis, en exprimant la volonté de les renforcer et approfondir pour qu’une telle coopération transatlantique permette de faire face aux défis actuels, indique le message. M. Biden a également félicité le nouveau chancelier pour son entrée en fonction.

« J’attends avec impatience notre travail commun sur tout un éventail de problèmes mondiaux, y compris les efforts transatlantiques pour répondre au renforcement militaire déstabilisateur de la Russie le long de la frontière avec l’Ukraine », a écrit le leader américain sur son compte Twitter après la conversation.

Mis à part la crise ukrainienne, les dirigeants se sont penchés sur plusieurs autres enjeux globaux dont la lutte contre la pandémie et les mesures visant à résoudre les problèmes climatiques.

Les contacts entre le nouveau cabinet ministériel allemand et les autorités américaines s’établissent ces derniers jours par nombre d’entretiens politiques. Vendredi, les ministres des Finances de l’Allemagne et des États-Unis, Christian Lindner et Janet Yellen, ont échangé des approches de partenariat économique en cas d’une agression présumée de Moscou contre Kiev. Le même jour, à Liverpool, en prévision de la Réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du Groupe des sept (G7), a eu lieu la rencontre du secrétaire d’État américain Antony Blinken et de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *