Paris adoptera en 2023 un programme de renoncement aux hydrocarbures

Bloc Thali

La France envisage d’adopter dès l’année prochaine un programme à long terme de renoncement aux hydrocarbures, a déclaré jeudi la première ministre française Élisabeth Borne dans une interview au magazine Le Point.

« Notre stratégie est définie: elle consiste à baisser les consommations et à avoir un mix équilibré entre le nucléaire et les énergies renouvelables. Notre objectif d’être le premier pays à sortir des énergies fossiles, il sera traduit dans une nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui sera soumise au vote en 2023 », a-t-elle indiqué.

Élisabeth Borne a rappelé que l’objectif principal du gouvernement dans le domaine de l’énergie et de l’écologie était de renoncer aux énergies fossiles d’ici 2050. La première ministre a souligné que les autorités envisageaient de mener cette réforme sans créer des difficultés pour les Français et sans rompre les chaînes économiques.

Selon elle, l’objectif intermédiaire doit être réalisé d’ici 2030 quand les émissions doivent diminuer de 55% par rapport à l’année 1990. Elle a précisé que la France était presque à mi-chemin pour atteindre cet objectif.

Élisabeth Borne a indiqué que le renoncement aux hydrocarbures serait compensé par les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *