Papaye: Le gage d’une bonne santé intestinale

La papaye

De couleurs de peau verte immature et jaune en état de maturité, la papaye est ce fruit à chair jaune et graines noires.

Elle vous revitalise en vous garantissant une bonne santé. Idéale au petit déjeuné ou avant le repas, la papaye refait petit à petit surface dans nos marchés, après une longue période d’absence, prolongée par la saison sèche. « La papaye revient peu à peu sur les marché mais elle est encore très chère. Ce n’est pas encore la grande saison de cueillette. Pour l’instant elle ne se vend pas à moins de 300 f pour l’équivalent d’un pamplemousse », confie Margarèthe, vendeuse de fruits au marché Ekounou, dans l’arrondissement de Yaoundé 4. Pour Claudette, grossiste au marché Mfoundi dans l’arrondissement de Yaoundé 1, « la papaye est encore très chère. Les mamans qui les ramènent des champs nous les livrent à des hauts prix. Nous revendons selon notre prix d’achat.

Néanmoins, ce n’est pas encore la période d’abondance », explique-t-elle. Les ménagères, elles, sont ravies du retour de ce fruit au marché, même si les prix sont encore exorbitants. « J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai vu la papaye au marché, en faisant mes courses. Les prix sont certes chers mais je suis contente car c’est mon fruit préféré », confie Giovanni, ménagère. Une joie que Sylvianne, partage toute aussi ravie: « j’ai de sérieux problèmes de digestion. Donc je priorise la papaye face aux autres fruits. Je suis contente car je ne vais plus boire des médicaments avant de digérer aisément », déclare-t-elle.

Infusions La papaye est riche en vitamine A, B5 et B9, C, en minéraux dont le calcium, le potassium et le magnésium. Elle est riche en fibres et en
papaïne (une enzyme digestive), favorisant la digestion et lutte contre les troubles du transit. Elle rééquilibre la flore intestinale, notamment en cas de traitement antibiotique et protègent les reins. Elle est recommandée en cas d’insuffisance gastrique et duodénale. Améliore la vue par ses caroténoïdes protègent la rétine. Diminue les risques de cancer. Aide à la longévité en bonne santé des personnes du troisième âge.

Les infusions de feuilles de papaye permettent de traiter les ballonnements et autres problèmes digestifs. La consommation de graines de papaye aide à prévenir les problèmes d’insuffisance rénale, et permet de les traiter lorsqu’ils sont déjà survenus. Ces graines noires contiennent des nutriments qui aident à guérir la cirrhose du foie, améliorent la santé intestinale. Elles sont dotées d’un alcaloïde antihelminthique, appelé carpaïne, capable d’éliminer les parasites intestinaux.

Les graines de papaye ont une action brûlegraisse, elles sont parfaites pour aider à la perte de poids, notamment dans le cadre d’un régime. Elles ont la propriété d’empêcher le corps d’assimiler les graisses et les sucres en excès, facilitant d’autant plus l’élimination. La papaye est donc un fruit à privilégier, tant pour les enfants en pleine croissance que pour les adultes.

Noel TALA (Stg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *