Open international de judo : La razzia des Lions indomptables

Yaoundé, le 7 novembre 2021. Palais polyvalent des sports, les vainqueurs de l'african Open judo

L’édition 2021 du tournoi international de Yaoundé est rentrée en gare dimanche 7 novembre au Palais polyvalent des sports. Résultat des courses, le pays hôte se taille la part du lion avec une importante moisson.

Le Cameroun a pratiquement dicté sa loi sur les tatamis du palais des sports de Yaoundé. Le président de la Fédération camerounaise de judo (Fécajudo), Alain Christian Kingue est un homme très heureux. Pour preuve, son pays a réalisé une prestation des plus honorables en enregistrant 07 métaux en Or, sur 14 possibles, 7 en Argent, et 8 en Bronze au terme de l’acte 5. Après une légère pause du fait de la pandémie à Coronavirus, la compétition se devait de reprendre droit de cité.

Treize pays étaient au départ, regroupant les grandes nations à savoir : le Cameroun, la Rdc, la France, la Côte d’ivoire, le Cap vert, l’Irlande, l’Afrique du Sud, la Guinée, le Kenya. L’on se souvient que lors de la précédente édition, le Cameroun avait achevé en tète du podium, avec un total de 23 médailles soit 10 en or, 5 en argent et 9 en bronze.

Pour l’édition 2021, le pays des Lions indomptables a encore confirmé son statut de favori de cette discipline. Ils sont 93 judoka dont 30 filles et 63 hommes qui ont pris part à cette compétition et ceci dans plusieurs catégories (de moins de 60 kg, moins de 66 kg, moins de73 kg, moins de 81 kg, 90 et 100kg). Le classement de cette compétition est complété par la Côte d’ivoire qui se classe deuxième au décompte des médailles de l’Irlande, du Sénégal. Le top 10 est bouclé par la République démocratique du Congo (Rdc).

De quoi réjouir Alain Kingue Dihang.« Nous avons assisté à un très haut niveau de compétition, à travers des combats de haut niveau, un niveau élevé de l’arbitrage, les athlètes qui ont montré un esprit de fair-play. Aujourd’hui, nous avons eu 7 médailles en Or. Je crois qu’à l’issue du tournoi notre pays a tiré son épingle du jeu. »

Le Cameroun peut s’estimer heureux d’avoir réussi le grand pari de l’organisation de cette compétition de renommée internationale. Pendant deux jours, Yaoundé a été véritablement la terre du judo Africain. Depuis la fin des Jeux olympiques de Tokyo au Japon, des championnats d’Afrique, la plupart des judokas africains n’avaient plus goutté aux délices de cette compétition. Le Sénégal qui s’était classé second en 2020, n’a pas réalisé le même exploit. L’entraîneur des Lions de la Téranga Abdou Karim Seck en déplacement avec quatre athlètes simplement, a été incapable de faire mieux qu’en 2020.

Mohamed MOLUH, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *