Au fil de cette série en 5 épisodes, nous avons retracé le parcours exceptionnel de l’épouse du chef de l’État camerounais en tant que philanthrope infatigable au service des plus démunis. S’il fallait un seul mot pour résumer l’action de Chantal Biya depuis 30 ans, ce serait « engagement » : engagement pour les enfants, les femmes, les malades, dans des domaines comme la santé, le SIDA ou l’éducation.
À la tête de sa Fondation créée en 1994, Mme Biya multiplie les initiatives pour améliorer le sort des populations vulnérables : centres médicaux, programmes de prévention, construction d’écoles… Sa détermination sans faille est d’ailleurs reconnue au plus haut niveau, comme en attestent les nombreuses distinctions décernées par des organisations internationales.
Mais à bientôt 54 ans, la Première Dame du Cameroun n’entend pas s’arrêter là. Elle fourmille encore de projets pour les années à venir, toujours animée de la même passion pour venir en aide aux démunis, ce qui force le respect et l’admiration.
Parmi ses chantiers à court et moyen terme figurent notamment la finalisation des travaux de construction du Centre International de Cardiologie de Yaoundé. Doté d’équipements de pointe, ce site ultramoderne permettra de prendre en charge les affections cardiovasculaires, fléau en augmentation constante dans le pays. Autre priorité : le renforcement de la sensibilisation autour du cancer du sein, en proposant des unités de dépistage précoce dans plusieurs villes camerounaises.
En parallèle, Mme Biya envisage également de poursuivre son action résolue en faveur de l’accès à l’éducation. Après les 10 écoles primaires construites ces 20 dernières années, d’autres projets verront le jour pour résorber la pénurie de salles de classe. Le but ultime : offrir à tous les enfants camerounais les chances de s’instruire et de s’épanouir.
Tous ces chantiers reflètent la détermination intacte de Chantal Biya à améliorer en profondeur les conditions de vie dans son pays, en ciblant les maux les plus criants. Une abnégation qui force le respect et donne espoir en l’avenir, pour son infatigable action et ses valeurs de partage et de solidarité.
La série de 5 épisodes consacrée à cette grande dame du Cameroun s’achève donc, mais son histoire philanthrope ne fait que commencer…