237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Chantal Biya : une femme d’exception, un destin hors du commun

Chantal Biya exception

Après avoir retracé dans plusieurs articles le formidable parcours de Mme Chantal Biya au service des plus démunis, il convient à présent de s’arrêter sur ce qui fait la spécificité et l’exemplarité de son action. En 30 ans passés au statut de Première Dame, elle a su incarner un modèle inédit de philanthropie active.

Tout d’abord, Chantal Biya se distingue par une approche résolument tournée vers l’action concrète de terrain plutôt que vers de vagues discours incantatoires. Qu’il s’agisse de financer des centres médicaux, des programmes éducatifs ou la lutte contre le SIDA, elle est toujours sur le pont pour apporter des solutions tangibles aux populations.

Son engagement infatigable pour améliorer le quotidien des franges vulnérables (enfants, femmes, démunis…) force également le respect. En 30 ans de actions humanitaires, Chantal Biya n’a jamais relâché son inépuisable dévouement, fidèle au serment prononcé lors de la création de sa fondation éponyme en 1994. Une longévité exceptionnelle !

Troisième grande spécificité : la Première Dame a fait preuve d’une remarquable capacité à nouer des partenariats fructueux, aussi bien avec des ONG internationales qu’avec le secteur privé. Ces collaborations multiples ont joué un rôle décisif pour démultiplier l’impact de ses œuvres sociales à travers le Cameroun. Un sens du réseautage hors pair au service des nécessiteux.

Enfin, dernier facteur d’exemplarité : Chantal Biya symbolise par son parcours cette tradition séculaire d’entraide et de don de soi ancrée dans la culture camerounaise. Sens du partage, philanthropie, humanisme… Au-delà de l’icône, elle incarne des valeurs profondément enracinées au sein de la population.

Avec courage, abnégation et persévérance, la Première Dame poursuit ainsi son extraordinaire mission avec la ferme intention de laisser une trace indélébile dans l’histoire du Cameroun. Son nom restera à jamais associé à cet esprit solidaire et fraternel si cher au peuple camerounais.

Par Carole Ebongue pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *