Oeuvres sociales de Chantal Biya – épisode 4 : quand les plus hautes instances mondiales saluent son action

Chantal Biya honorée

Fondation, centres de santé, programmes éducatifs, lutte contre le SIDA… En trois décennies au service des plus vulnérables, la Première Dame du Cameroun s’est imposée comme une figure majeure de la philanthropie en Afrique et au-delà. Un engagement salué au fil des ans par les plus prestigieuses récompenses décernées par des organisations internationales.

Première distinction à mettre à son crédit : son titre d' »Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale« , reçu au début des années 2000. La célèbre institution onusienne a souhaité souligner l’action déterminante de Mme Biya pour favoriser l’accès à l’instruction des enfants camerounais, en finançant la construction de nombreuses écoles.

Autre marque de reconnaissance dans ce registre : l’Unesco lui a remis sa prestigieuse médaille d’argent Marie Curie, en février 2006. Un prix visant à célébrer son « engagement et (son) dévouement dans la lutte contre le VIH/SIDA », autre cheval de bataille de Chantal Biya, qui n’a eu de cesse de combattre l’épidémie via sa Fondation.

D’ailleurs, dès 2002, l’ONUSIDA avait souhaité en faire son « Ambassadrice spéciale » pour saluer son action précurseur, aux niveaux national et panafricain, en matière de sensibilisation et de prévention. Un statut renforcé quelques années plus tard lorsque l’association Synergies Africaines contre le SIDA, fondée par Mme Biya, est devenue un partenaire officiel de l’ONUSIDA.

Outre ces titres délivrés par des agences onusiennes à la renommée planétaire, Chantal Biya accumule en parallèle des décorations honorifiques démontrant que son rayonnement dépasse largement les frontières de l’Afrique. Citons notamment son élection en 1998 comme Première présidente du « Grand Prix de l’amitié France-Afrique », tribune mondiale lui permettant de promouvoir le Cameroun. Ou encore sa nomination au grade suprême de Grande Croix de l’Ordre de Malte.

Des marques d’estime émanant des sommets de l’Etat qui confirment l’influence désormais mondiale de cette infatigable philanthrope camerounaise. A travers sa Fondation, son action et ses prises de position, Chantal Biya porte décidément très haut les couleurs de son pays sur la scène internationale !

Prochain et dernier épisode : zoom sur les futures actions envisagées par la Première Dame

Par Carole Ebongue pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *