Mouelle Kombi : « La Can 2021 est un acquis pour le Cameroun »

C’est l’assurance du Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et président du Cocan, au cours d’un point de presse qu’il a donné à l’issue de la visite du chantier de construction du Complexe sportif d’Olembé hier, 9 juin.

La visite du chantier de construction du Complexe sportif d’Olembé a été un prétexte pour le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et président du Cocan 20-21, pour rassurer les Camerounais. Mais surtout, pour donner une cinglante riposte à tous ceux qui ont saisi le report de la date de la cérémonie du tirage au sort de la Can 2021, pour développer toutes sortes de rumeurs et fausses informations sur la tenue de cette compétition au Cameroun. « Nous devons le dire haut et fort : la Can 2021 est un acquis pour le Cameroun et la question de son éventuelle réattribution à un autre pays n’est nullement à l’ordre du jour. Cette idée d’une réattribution, d’aucuns parlent même de glissement, apparaît en effet comme on pensif ridicule, un fantasme, dont la malveillance est criarde. En effet, rien, mais alors absolument rien, dans la communication officielle de la Caf et dans la dynamique du partenariat et des échanges entre la Caf et les autorités camerounaises, ne laisse entrevoir une telle éventualité. Tout ceci survient au moment où le Cameroun consolide sa réputation de centre de gravité pour l’organisation des événements sportifs internationaux majeurs », a déclaré le Pr Narcisse Mouelle Kombi, à l’occasion du point de presse qu’il a donné hier, dans la salle de presse du stade d’Olembe, ce 9 juin 2021, après la visite du chantier.

« Prenant prétexte du renvoi à une date ultérieure de la cérémonie du tirage au sort par la Caf, pour des raisons qui lui sont propres, internes à la Caf, qui a sollicité pour cela notre compréhension et notre bienveillance, certains esprits malveillants ont engagé une campagne médiatique mensongère, avec l’intention claire de nuire à la crédibilité et à l’honorabilité du Cameroun. L’évidence de la crédibilité et de l’efficacité du Cameroun en matière d’organisation de grands événements sportifs internationaux ne fait aucun doute. Pour les adeptes des conspirations antipatriotiques, des convulsions provocatrices et des crispations désinformatrices, qu’importe l’évidence de cette évidence, qu’importe la réalité de cette réalité. Qu’importe la réalité des faits et la vérité liée à la bonne qualité des infrastructures sportives et à la disponibilité de l’ensemble des infrastructures mises en place », a craché le président du Cocan.

« Le Cameroun était prêt à assumer ses responsabilités contractuelles »

Revenant sur cette cérémonie du tirage au sort, le ministre des Sports a indiqué que le Cameroun était bien prêt. « Il me plaît de réaffirmer avec force et au regard du cahier de charges de cette activité, que le Cameroun était prêt à assumer ses responsabilités contractuelles d’une part et à mettre à l’aise nos partenaire de la Caf, propriétaire de l’événement, à la date précédemment indiquée, le Cameroun était prêt (…) Le plan de la salle, le scénario et la scénographie du spectacle avaient été présentés à la Caf et transmis ; les échantillons de billets d’invitation avaient déjà été apprêtés et présentés à la Caf pour validation. Les modèles de mascottes et de l’hymne retenus à l’issue de concours artistiques nationaux avaient déjà été envoyés à la Caf pour homologation », a expliqué l’orateur. Avant de préciser : « Certains d’entre eux ont d’ailleurs été structurés dans la lettre du secrétaire général de la Caf et sont en contradiction avec le traitement précipité de certains organes de presse internationaux heureusement démenti par la suite. Ceci découlait des conclusions de la visioconférence initiée par la Caf, le 02 juin 2021 et à laquelle le président du Cocan et certains responsables du Cocan ont pris part autour du Secrétaire général (SG) de la Caf, entouré de quelques-uns de ses collaborateurs, dont le SG/adjoint, en charge du football et le directeur de la compétition de la Caf, qui venaient tous d’accomplir des missions d’inspection au Cameroun ». Et de tempérer : « La cérémonie de tirage au sort de la Can qui s’est jouée en Egypte s’est déroulée trois mois avant le début de la compétition. Et dans les annales de la Caf, on peut vérifier que le délai de trois mois est raisonnable. Donc, le report ne pose aucun problème ni au Cocan ni à la Caf ».

Yoann Ropital : « On pourra accueillir un match international à la mi-août »

Le directeur du projet Magil donne des explications sur le planning de finition des infrastructures requises par le cahier de charges de la Caf. Sur la façade extérieure, nous accélérons également les travaux. Nous avons renforcé les sous-traitant sur la façade, afin de finaliser les tirages de câbles sous trois semaines. Une fois les tirages de câbles effectués, nous lançons la pose des écailles, qui devra s’effectuer sous un petit mois. A l’intérieur du bâtiment, l’aire de jeu a été finalisé. Nous avons pris contact à la demande de monsieur le ministre (Pr narcisse Mouelle Kombi, ndlr) avec le sous-traitant pour la pose de la piste d’athlétisme ; puis nous allons lancer le plus rapidement possible. Ce sous-traitant sera au Cameroun dès la semaine prochaine et nous allons discuter avec lui sur les délais de pose pour que ça se fasse sous un mois. Les produits sont disponibles, à conditions que les conditions climatiques nous le permettent. Ce sera fait au plus tard à la fin du mois d’août.

A l’intérieur toujours du stade, les écrans sont en cours de packaging. Ils seront mis dans les conteneurs la semaine prochaine. On a des photos du matériel préparé. Ils arriveront au Cameroun en fin juillet pour 10 jours de pose. Donc, mi-août, tout sera fonctionnel. La sonorisation que vous avez déjà pu constater dans les différentes visites est aussi fonctionnelle. Les spécialistes viennent la semaine prochaine pour effectuer les derniers réglages et tout sera Ok. A l’intérieur du bâtiment, nous attendons pour la partie technique la livraison de toute la production d’eau. Donc, les suppresseurs, vous les verrez sous peu.

Au niveau du rez-de-chaussée, les travaux de finition sont en cours. Les habitacles seront livrés dans un mois également. Fin juillet, début août, les vestiaires seront fonctionnels et puis la partie sanitaire. Les meubles de vestiaires seront également sur site en fin juillet. Avec ce rez-de-chaussée et aire de jeu prêts en fin juillet, on pourra accueillir un match international à la mi-août. Dans les étages, les travaux de finition sont en cours. La collaboration avec le ministère de la Communication pour l’étage réservé à la zone média, à laquelle la Caf accorde une très grande importance, les tirages de câbles pour la captation des caméras sont en cours. Donc, tout sera prêt pour la Can.

Au sujet des stades annexes, tout est terminé. Les vestiaires sont fonctionnels comme on l’a découvert au cours du Chan. Pour l’hôtel et le centre commercial, les travaux mécaniques ont retardé les travaux. Pour le centre commercial, les travaux d’électromécaniques ont été lancés. Les travaux de pose du plafond commenceront. Tout ceci pour vous dire que nous restons sur le même planning et il n’y a jamais eu de changement et il n’y en aura plus. M. le ministre parlera certainement du financement où tout est signé et dont les fonds seront disponibles sous peu. Donc, la conclusion, c’est qu’au mois d’août, nous sommes capables d’accueillir un match international en respectant les impositions de la Caf et de la Fifa et la livraison de novembre est garantie.

Achille Chountsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *