International

Moscou note les tentatives d’ingérence extérieure ruineuse dans les affaires du Liban

Moscou assiste à des tentatives d’ingérence dans la situation au Liban. Ces tendances sont préjudiciables tant pour ce pays que pour la situation régionale en général, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lundi lors d’une conférence de presse après s’être entretenu avec son homologue libanais, Abdullah Bou Habib.

M. Lavrov a noté la convergence des positions entre Moscou et Beyrouth sur de nombreuses questions à l’ordre du jour international et régional. « La situation au Moyen-Orient reste difficile, parfois même explosive. Nous sommes convaincus que le Liban ne doit être considéré par personne comme un objet d’ingérence extérieure. De telles tentatives sont menées dans diverses directions et nous sommes convaincus qu’elles sont préjudiciables à l’État libanais et à la situation régionale », a-t-il déclaré.

Le diplomate russe a également noté que Moscou et Beyrouth s’opposaient à ce que le Liban soit l’otage de la crise en Syrie voisine.

M. Lavrov a indiqué que les discussions avaient également porté sur les moyens de renforcer la coopération russo-libanaise pour le retour en toute sécurité des citoyens syriens qui ont trouvé un refuge temporaire au Liban. « Nous sommes unanimes à penser que la communauté internationale, qui prête attention à ce problème et alloue des fonds considérables pour résoudre les problèmes des réfugiés de Syrie, devrait concentrer ses efforts et ses contributions sur la création de conditions à l’intérieur de la République arabe syrienne afin que les réfugiés puissent revenir des camps du Liban, de Jordanie, de Turquie et d’Égypte », a-t-il déclaré.

« Malheureusement, jusqu’à présent, nos partenaires occidentaux ont concentré la part du lion de leurs contributions en ce sens sur le maintien des réfugiés dans ces camps hors de Syrie. Bien entendu, cela n’aide pas à la mise en œuvre de la résolution 2254, qui exige le retour des réfugiés syriens dans leurs lieux d’origine« , a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.

237online.com

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k