Mondial U17 : Un membre de la délégation camerounaise soupçonné d’usurpation d’identité

FIFA

La Fifa enquête actuellement dans la Team Cameroon en Uruguay pour dénicher celui qui utilise l’accréditation de la consoeur Frida Nolla dans cette compétition.

Les scandales ne finissent pas dans la délégation camerounaise en Uruguay. Après les menaces de grève des joueuses à quelques heures du début de la coupe du monde dames en cadets pour «primes impayées», c’est un problème d’usurpation d’identité qui éclabousse une fois le groupe camerounais. Lequel est constitué de 30 personnes dont 21 joueuses, les membres de l’encadrement technique et de quelques administratifs des institutions compétentes.

En effet, selon la Fédération internationale de football association (Fifa) à en croire Frida Nolla (reporter dans un journal en ligne), son accréditation est présentement utilisée en Uruguay par un membre de la délégation camerounaise qui usurpe son identité «Je me suis faite accréditer pour la coupe du monde en Uruguay en rapport avec le communiqué du chef de département des compétitions de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) rendu public il y a deux mois qui précisait que les journalistes désireux de couvrir la compétition à leurs propres frais devaient lui faire parvenir leurs pièces personnelles dans une adresse qu’il a indiqué.

Je l’ai fait. Quand les accréditations sont sorties, je lui ai transmis la lettre d’accréditation et toutes les autres informations personnelles, il était le seul à avoir ces informations », explique la consoeur. Par la suite, elle confie avoir déposé son passeport dans les services compétents de la Fecafoot selon les indications du responsable des compétitions.

Le projet de voyage pour l’Uruguay n’ayant pas abouti, c’est donc logiquement qu’elle se décide de désactiver son accréditation auprès de la Fifa à travers une correspondance faite dans les règles de l’art pour éviter une éventuelle sanction de l’instance faîtière du football mondial. Contre toute attente, « Grande est ma surprise de recevoir une lettre de la Fifa m’indiquant que le badge qui correspond à mes coordonnées d’accréditation est actuellement utilisé en Uruguay, qu’il y a bel et bien quelqu’un qui l’a retiré à mon nom, la personne en question s’est présentée comme moi dans la Team Cameroon. Ils m’ont dit de confirmer que c’est effectivement moi pour qu’on lance la procédure d’enquête sur l’usurpateur de mon identité ».

Enquête

D’après les responsables de la Fecafoot en Uruguay, «Ngo Nolla Frida a tenté de nuire à l’image du Comité de normalisation de la Fecafoot en tenant des propos diffamatoires sur des forums. Elle accuse notamment la délégation camerounaise présente en Uruguay dans le cadre de la coupe du monde féminine U17 d’avoir récupéré son badge d’accréditation. Après vérification auprès des responsables du Media Chanel Fifa ici à Colonie del Sacramento, il n’est rien. Il est d’ailleurs quasi impossible de récupérer le badge d’une personne accréditée à son insu». Il faut préciser qu’après une demande d’accréditation dans le Media Chanel de la Fifa, l’on reçoit une lettre avec des coordonnées précises. Une fois sur le site de la compétition, le propriétaire de ladite lettre la présente au bureau de la Fifa sur place qui se charge de délivrer un badge. C’est la procédure à la règle.

La consoeur conclut par ces mots «J’ai donc écris une seconde fois à la Fifa pour lui dire que celui qui se fait passer pour moi là bas, n’est pas moi. Etant donné que les enquêtes étaient déjà ouvertes, j’étais obligé de dire que c’est pas moi pour assurer mes arrières». Le règlement des compétitions de la Fifa prévoit de graves sanctions pour celles des délégations qui se rendent coupables dans ce genre de pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *