International

Lyon peut-il terminer la saison au moins sur le podium

Absent des compétitions européennes cette saison, l’Olympique Lyonnais a connu un début d’exercice difficile. Mais depuis quelques journées, la formation dirigée par Rudi Garcia marche sur l’eau. Elle vient d’enchainer avec une 5è victoire d’affilée en 6 matchs, soit 16 points pris sur 18 possibles. 3è au classement avec 23 unités, soit le même nombre de points avec Lille, Lyon est sur une bonne dynamique depuis quelques temps comme ce code promo 1xbet. Mais parviendra t-il à maintenir le cap et se maintenir sur le podium ?

Pour que les Gones restent sur le podium, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Il va falloir :

Avoir un bon effectif

Eviter les erreurs de la saison dernière

Remporter les grands matchs

Profiter des faibles temps des clubs qui jouent en Europe cette saison.

Avoir un bon effectif

Dans toutes compétitions, l’effectif mis à disposition est primordial pour l’atteinte des objectifs, et l’Olympique Lyonnais en est bien conscient. Malgré le départ de quelques joueurs pour réduire la masse salariale du club, les dirigeants du club ont su non seulement maintenir certains cadres, mais ils ont fait des recrutements très stratégiques. Ainsi, les cadres tels que Jason Denayer, Marcelo, Anthony Lopes, Houssen Ouar, ou encore Memphis Depay sont restés, mais aussi il y a eu des arrivées comme celles Tino Kadewere, Lucas Paqueta, Mattia De Sciglio ou encore Djamel Benlamri. Dans tous les secteurs, l’OL s’est renforcé sans faire de grosses dépenses. Ajouter à ces derniers, la jeune garde lyonnaise à l’image de Ryan Cherki et Maxence Caqueret sont présents et répondent lorsqu’ils sont sollicités. Du côté de l’effectif, les Rhodaniens peuvent se frotter les mains, car ils n’ont rien à envier aux autres. Pour une formation qui ne joue pas l’Europe, le niveau est largement suffisant pour faire face aux clubs de la ligue 1 française de football. Mais avoir un bon effectif ne suffit, il y a des erreurs à éviter.

Lire aussi
Jupiler pro league : La prochaine génération de Wonderkids belges

Eviter les erreurs du passé

A l’issue de la saison dernière, l’OL s’est vu éjecter de la course à l’Europe. En raison de la propagation du coronavirus, la saison a été annulée en France et la Fédération a maintenu le classement tel qu’il était avant l’arrêt prématuré du championnat. Cette méthode appliquée, a écarté l’Olympique Lyonnais des représentants de la France en compétition européenne. Lyon avait terminé 7è avec 40 points. Depuis deux voire 3 saisons, l’OL a pris la mauvaise habitude d’avoir des résultats en dent scie, avant de rester constant vers la fin de la saison avec un bon sprint. En voulant le faire à la fin de la saison dernière, les Rhodaniens se sont fait surprendre en cours de route. Après avoir manqué leur début de championnat, Lyon n’a pas su se qualifier et ce, pour le plus grand désarroi de Jean-Michel Aulas. Il faudrait alors apprendre de cette mésaventure et engranger le plus grand nombre de points tant qu’il est encore temps. On ne sait jamais, le malheur peut encore arriver en chemin. Il vaut mieux prévenir que guérir, dit un dicton. C’est en cela que le travail que font Rudi Garcia et ses poulains sont importants actuellement. Apprendre des erreurs du passé, cela voudra aussi dire qu’il ne faut surtout pas perdre les matchs contres les clubs dits ‘’faibles’’. Cela a été l’un des facteurs déterminant la saison dernière.

Lire aussi
La récente attaque contre SolarWinds a de graves implications pour la cybersécurité

Remporter les grands matchs ou prendre au moins un point chez les adversaires directs

Lyon doit aussi éviter de perdre des points contre les autres prétendants au podium, au titre, ou à l’Europe. A défaut de remporter ces duels, il faut tout au moins prendre un point à l’extérieur, chez l’adversaire et de remporter le match retour. Ainsi, il est capital de ne pas courber l’échine devant les clubs comme le PSG, l’OM, Lille, le Stade Rennais, etc. Certaines formations ont aussi l’art de jouer au trouble fait. Les clubs du milieu de tableau qui sont surtout proche d’une place européenne (Europa League). Il faudra se défaire d’eux également. Ce n’est qu’à cette condition que Lyon peut réussir sa saison.

Profiter des faiblesses des clubs qui jouent l’Europe

En jouant chaque fois en milieu de semaine, surtout en cette période de coronavirus, beaucoup de clubs vont se trouver fragiliser par des blessures, et fatigues. C’est une occasion pour les pensionnaires du Groupama Stadium de faire aussi le plein en remportant autant de points que possibles. Tous les clubs n’iront pas au second tour, et les compétitions européennes ne vont pas durer éternellement pour tout le monde. C’est alors le moment de mettre la pression et de les distancer.

Lyon peut bien maintenir sa place sur le podium, voire remporter à nouveau le titre de championnat une nouvelle fois. Mais pour cela, il faudrait qu’ils respectent les conditions citées ci-dessus.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page