Société

Lycée Bilingue de Bertoua: L’APEE rétrocède 07 salles de classes à l’État du Cameroun

La cérémonie d’inauguration des nouvelles salles de classes construites par le bureau des parents d’élèves était présidée par le préfet du Lom et Djerem.

Le 31 octobre 2018, le Lycée Bilingue de Bertoua a été victime d’un sinistre. Cette situation malheureuse a privée 569 élèves de leur salles de classe. Elle a en même temps suscité l’intervention énergétique et très efficace des autorités administratives locales. « Nous saluons ici, la bonne compréhension de l’administration du centre national de la jeunesse et sport (Cenajes) de Bertoua dont le Directeur a bien voulu autoriser l’utilisation des locaux a pu, à côté de bien d’autres mesures, aboutir à la poursuite sereine des cours jusqu’à la fin du 1er trimestre de l’année scolaire 2018/2019. Je voudrais vous conforter dans cette satisfaction en vous révélant que les classes de terminales qui avaient séjourné deux mois durant au Cenajes ont eu un taux de réussite encourageant de 63,56 » a manifesté sous fond de gratitude Leonard William Nzhié Ndtungu, proviseur du Lycée Bilingue de Bertoua. Ce lycée mixte qui fonctionne avec deux sections francophone et anglophone à cycle complet qui a été créé par arrêté N°: 1/A/501/MINEDUC/CAB. Selon le proviseur, le Lycée Bilingue de Bertoua est logé dans les anciennes structures d’un camp militaire ayant servi pendant la période coloniale.

La livraison de ces 07 salles de classes vient redonner le plaisir à toute la communauté éducative du lycée bilingue de Bertoua. « C’est un sentiment de joie qui nous anime en ce jour où le lycée bilingue le Bertoua après le sinistre du 30 octobre dernier vient de recevoir ces 7 salles salles. Les enseignants du lycée disent merci à l’APEE pour ce dynamisme, cette promptitude et cette éfficacité. Nous pensons que ces salles de classes nous galvanisent à continuer notre job avec abnégation. Désormais les élèves des classes de 6e4; 5e Bilingue ; 4e A2 et E1; 3e A1 et Bilingue et Form 5c” . sans oublier la surveillance générale pour assurer la sécurité et la discipline de ce secteur. Que la Prédidente continue à être à l’écoute du lycée bilingue ». Manifeste François Etongue, président de l’Amical du lycée bilingue. Le sinistre n’a véritablement pas impacté sur le taux de réussite car les élèves de terminales ont eux un pourcentage encourageant de 63.56% de même les autres classes ont produit un taux de réussite de 68%. Au regard de ces résultats, nous pouvons dire sans risque de se tromper que ledit sinistre a été géré avec un maximum de professionnalisme.

Lire aussi
Cameroun: 10 ans après, Pius Njawé fascine toujours la diaspora

Pour Caroline Mbida, présidente de l’association des parents d’élèves et enseignants (APEE), après la construction de ces salles de classes, son bureau et elle envisagent construire encore huit autres dans l’établissement avec un bâtiment R+1, nous avons remis les clés au préfet du Lom et Djerem, en présence de Dieudonné Tamack, délégué départemental des enseignements secondaires, de Gabriel Ndibo Samba, notre président du conseil d’établissement. Lors de cette cérémonie, je n’ai pas préparée de discours pour laisser parlé mon cœur aux heureux bénéficiaires et j’ai baptisée mes salles de classe “ zéro échec ”.

Bossis Ebo’o, 237online.com

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page