L’Ukraine « pourrait devenir une nouvelle Tchétchénie » en cas d’invasion russe (Londres)

Ukraine en conflit avec Londres-Russie

Le premier ministre britannique Boris Johnson estime qu’une hypothétique invasion russe de l’Ukraine ferait de nombreuses victimes du côté russe et « pourrait devenir une nouvelle Tchétchénie » pour Moscou.

« Nous devons faire passer le message qu’une invasion de l’Ukraine serait une affaire douloureuse, violente et sanglante pour la Russie. Je pense qu’il est important que les gens en Russie comprennent que cela pourrait devenir une nouvelle Tchétchénie », a déclaré le chef du gouvernement britannique aux journalistes. M. Johnson a déclaré qu’en cas d’invasion, le peuple ukrainien « se battrait » pour son indépendance.

Interrogé sur la probabilité d’une invasion de l’Ukraine par la Russie, M. Johnson a répondu que les rapports des services de renseignement ne renforçaient pas son optimisme. « Je pense que les renseignements sont très sombres sur cette question. Il y a une très grande concentration de forces russes près de la frontière. Nous devons prendre les mesures nécessaires. Je ne pense en aucun cas qu’elle (l’invasion, ndlr) soit inévitable maintenant, le bon sens peut encore l’emporter », a ajouté le premier ministre.

M. Johnson a souligné que Londres se réservait le droit d’appliquer des sanctions contre Moscou en cas d’actions agressives. « Le Royaume-Uni élabore un ensemble de sanctions économiques, aidant activement nos amis ukrainiens à se défendre avec des armes défensives que nous leur fournissons, vous le savez », a-t-il déclaré.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré lundi que certains membres du personnel des missions diplomatiques en Ukraine quittaient le pays en raison de la menace croissante que représenterait la Russie. Pour la même raison, le département d’État américain avait auparavant ordonné aux familles du personnel de l’ambassade à Kiev de quitter l’Ukraine et avait également autorisé certains membres du personnel diplomatique à le faire volontairement.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *