L’Ukraine n’a aucune raison de paniquer (Kiev)

Ukraine

L’Ukraine n’a aucune raison de paniquer, a déclaré lundi le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense Alexeï Danilov à l’issue de la réunion du Conseil, en répondant à la question sur une probabilité de l’offensive russe.

« La situation nous est parfaitement claire, et il n’y a aucune raison de paniquer. Je voudrais vous demander de garder le calme », a précisé M. Danilov.

« Nous ne voyons aucune raison d’évoquer la préparation d’une offensive massive contre l’Ukraine. Ne serait-ce que physiquement c’est impossible. Observe-t-on les déplacements des troupes russes sur leur territoire? Oui, et pour nous, ce n’est pas une nouvelle. C’est peut-être une nouvelle pour nos partenaires étrangers ».

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a appelé lui aussi les Ukrainiens la semaine dernière à garder le calme et à ne pas croire aux fausses informations sur une éventuelle offensive de la Russie. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Koulebe a déclaré la semaine dernière que les partenaires ukrainiens en répétant leurs déclarations sur une possible intervention de la Russie ne faisaient que déstabiliser l’Ukraine.

Pour rappel, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à déclaré lundi à l’issue de la réunion du Conseil de l’UE à Bruxelles qu’il ne voyait rien qui pourrait « renforcer la peur d’une attaque imminente » menée par la Russie contre l’Ukraine. Josep Borrell a également indiqué avoir eu deux entretiens à ce sujet avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Des déclarations récentes dans les pays occidentaux, ainsi qu’en Ukraine, ont fait état d’une possible invasion russe du territoire ukrainien. Selon le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, ces déclarations ne servent qu’à faire augmenter la tension. Il a souligné que la Russie ne menaçait personne. Il n’a pas exclu pour autant que l’Occident, pour justifier ce genre de déclarations, pouvait effectuer des actes de provocation. M. Peskov a aussi prévenu que toute tentative de régler la crise ukrainienne par la force aurait les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *