La délégation russe quittera l’APCE en cas de toute atteinte à ses droits

APCE

La délégation russe renoncera à la participation à la session actuelle de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) en cas de toute atteinte à ses droits, a annoncé lundi sur Telegram Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma (chambre basse du parlement russe).

« Notre position demeure inchangée: nous quitterons la session en cas de toute atteinte aux droits de nos parlementaires. Nous ne sommes prêts à travailler que sur la base de l’égalité et en bénéficiant de tous les droits prévus par les statuts de l’organisation », a-t-il précisé.

Les participants à la session hivernale de l’APCE ont remis en question le mandat de la délégation russe à l’initiative des parlementaires lituaniens et ukrainiens. Selon Piotr Tolstoï, une décision sur le mandat de la délégation russe devrait être adoptée mercredi. « Nous espérons que nos collègues européens feront preuve du bon sens au lieu de se laisser guider par des provocateurs », a-t-il ajouté.

Leonid Sloutski, président de la commission de la Douma pour les affaires internationales, a souligné de son côté qu’il s’agissait de « la troisième tentative de contester les droits de notre délégation suite au retour de la Russie à l’APCE en 2019 ». « Les deux tentatives précédentes – en 2020 et en 2021 – se sont soldées par l’échec des russophobes et le triomphe du bon sens à l’Assemblée, qui a complètement confirmé tous les droits des parlementaires russes. J’espère que l’approche constructive prévaudra encore une fois », a-t-il écrit sur Telegram.

Et d’ajouter que, dans le cas contraire, la délégation russe renoncerait au travail à l’APCE: « Cette position est bien connue à Strasbourg. » « Nous n’acceptons aucune sanction ni restriction des droits de la délégation russe », a-t-il conclu.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *