L’Ukraine interdit les vols au-dessus d’une partie des mers Noire et d’Azov (régulateur)

Ukraine

Le régulateur ukrainien de l’aviation civile Ukraeroroukh a déclaré que les compagnies aériennes ukrainiennes n’effectueraient pas ces prochains jours de vols au-dessus de certains secteurs des mers Noire et d’Azov, liant sa décision à un avertissement de la Russie qui effectue des exercices dans la région.

« La semaine dernière, la Russie a publié un message pour les pilotes (NOTAM), proclamant zone temporairement dangereuse une partie de l’espace aérien au-dessus de la mer Noire, du 14 au 19 février, a-t-il indiqué dans un message sur sa page Facebook.

« Cela étant, les compagnies aériennes se voient recommander dès demain de ne pas réaliser de vols durant une période concrète de temps au-dessus de cette zone et de prévoir à l’avance des itinéraires optimaux en tenant compte de la situation », a noté Ukraeroroukh.

Le régulateur précise que cette recommandation ne bloque pas en général les vols dans la zone des mers Noire et d’Azov. « L’espace aérien au-dessus du territoire ukrainien est ouvert et accessible aux vols. La sécurité des vols est assurée au niveau approprié conformément aux normes internationales. »

La Russie a précédemment déclaré de vastes zones des mers Noire et d’Azov dangereuses et les a fermées à la navigation du 13 au 19 février dans le cadre d’exercices prévoyant des tirs de missiles et d’artillerie. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a élevé une protestation. L’administration des ports maritimes de l’Ukraine a toutefois déclaré vendredi que la circulation des navires dans les ports maritimes ukrainiens de la mer d’Azov était ouverte. Le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense, Alexeï Danilov, a fait savoir vendredi que l’Ukraine avait un libre accès à tous ses ports en mers Noire et d’Azov.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *