Les présidents d’Ukraine et du Conseil européen discutent du format Normandie (Zelenski)

Vladimir Zelenski

Le dirigeant ukrainien Vladimir Zelenski et le président du Conseil européen Charles Michel ont évoqué lors d’un entretien téléphonique le processus de paix dans le cadre du format Normandie (Russie, France, Allemagne et Ukraine). La nouvelle a été annoncée ce dimanche par le dirigeant ukrainien sur Twitter.

« Conversation importante avec Charles Michel sur les sanctions et la lutte commune contre les défis à la sécurité. Nous avons évoqué les récentes négociations internationales et l’intensification du processus de paix dans le cadre du format Normandie », a-t-il écrit.

Il a affirmé que Kiev restait attaché à un règlement diplomatique du conflit dans le Donbass et a remercié l’UE pour le soutien financier de l’Ukraine.

L’administration de Vladimir Zelenski a ajouté par la suite que les interlocuteurs avaient également évoqué la sécurité autour de l’Ukraine, les mesures de désescalade et les moyens d’instaurer la paix. « Vladimir Zelenski et Charles Michel ont procédé à un échange de vues et d’évaluations sur les négociations internationales et les derniers contacts avec les partenaires stratégiques », a indiqué son service de presse.

Les négociations des conseillers des dirigeants des pays du format Normandie se sont tenues le 10 février à Berlin et ont duré presque neuf heures. Toutefois, aucun résultat concret n’a été enregistré et la déclaration finale n’a pas pu être concertée.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *