Les pertes ukrainiennes dans les batailles de Lissitchansk se sont élevées à plus de 5.000 victimes, dont environ 2.000 morts, a indiqué le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou au président russe Vladimir Poutine.
« Une offensive a été menée avec succès pour libérer le territoire de la République populaire de Lougansk (RPL). En deux semaines, les groupes dans le chaudron de Gorski dans les régions de Lissitchansk et Severodonetsk ont été encerclés et neutralises. L’opération s’est achevée hier par la libération de l’une des plus notables villes de la RPL, Lissitchansk, et la prise sous contrôle de 670 kilomètres carrés de territoire. Les pertes totales des forces armées ukrainiennes se sont élevées à 5.469 personnes, dont 2.218 irrécupérables », a-t-il déclaré.
Selon le général Choïgou, les forces armées ukrainiennes ont également perdu 196 chars et véhicules blindés, 12 avions, un hélicoptère, 65 drones, 6 systèmes de missiles anti-aériens à longue portée, 97 lance-roquettes multiples, 166 canons d’artillerie et mortiers, 216 véhicules. « À Lissitchansk, l’ennemi a abandonné 39 chars et autres véhicules blindés, 11 canons et mortiers« , a précisé le ministre.
Le chef de la Défense russe a également indiqué que le déminage de la ville de Lissitchansk et la livraison de l’aide humanitaire et médicale aux civils étaient actuellement en cours.