Les pilotes de SAS en Suède, en Norvège et au Danemark lancent une grève

pilotes de SAS

Les pilotes de la compagnie aérienne SAS ont lancé une grève à partir de 12h01 (UTC+2) lundi. Lors des négociations, le syndicat et l’employeur n’ont pas réussi à parvenir à un accord, a déclaré le directeur général de SAS, Anko van der Werff.

« Les pilotes de SAS lancent une grève », a-t-il déclaré.

Cela concerne environ 900 aviateurs en Suède, en Norvège et au Danemark et de 200 à 250 avions par jour, ce qui signifie que le nombre de vols annulés sera encore plus élevé. Cette grève affectera 30.000 passagers par jour.

Les négociations entre les associations de pilotes de SAS et l’entreprise ont eu lieu durant le week-end. La grève devait commencer le 29 juin, mais la date limite a été reportée au samedi, puis au lundi. SAS propose une nouvelle réservation pour les vols concernés.

Selon l’Association suédoise des pilotes, SAS n’a pas réembauché 560 pilotes qui avaient été temporairement libérés du travail pendant la pandémie. Au lieu de cela, la compagnie aérienne utilise du personnel des filiales SAS Link et SAS Connect.

Le syndicat des pilotes estime que SAS a violé le droit au réemploi contenu dans la convention collective, car la compagnie aérienne avait embauché des remplaçants pour d’anciens employés.

Les négociations entre les associations de pilotes danoise, norvégienne et suédoise et la direction de SAS sont en cours depuis novembre de l’année dernière, mais les parties n’ont pas été en mesure de parvenir à un accord. L’ancienne convention collective a expiré fin mars. Le 9 juin, les associations de pilotes SAS Scandinavia ont été informées de la grève et les négociations ont commencé le 13 juin.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *