L’UE fait preuve de cynisme en prévoyant d’exporter des céréales d’Ukraine

Union europenne

L’Union européenne fait tout pour exporter des réserves de céréales d’Ukraine sans penser à la population de ce pays. Ceci est une approche égoïste, a déclaré lundi Vladimir Tchijov, représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UE.

« L’Union européenne fait maintenant tout pour exporter les réserves de céréales de l’année dernière du territoire ukrainien, ne pensant apparemment pas vraiment à ce que les habitants mêmes de ce pays vont manger, à ce qu’ils pourront semer. Cette approche de l’UE et de l’Occident collectif est clairement égoïste dans son ensemble », a-t-il fait savoir.

M. Tchijov a noté qu’il y avait actuellement une sècheresse en Europe et en même temps une pénurie d’engrais. « Les plus grands fournisseurs d’engrais étaient la Russie et la Biélorussie, ce sont des engrais potassiques, mais des sanctions ont été imposées contre la Biélorussie et ses engrais il y a deux ans après l’élection présidentielle dans ce pays », a déclaré le diplomate. « Donc, leur manque est évident. Et les prix des engrais disponibles ont augmenté à plusieurs reprises. La sècheresse touche non seulement l’Europe, mais aussi l’Inde. Il est clair que la prochaine saison agricole sera difficile. »

Plus tôt, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait déclaré que l’Union européenne aiderait l’Ukraine à « vider ses réserves de céréales » pour faire place à une nouvelle récolte. Il a également noté que les pays occidentaux « devaient aider l’Ukraine à continuer à produire et à exporter les céréales et le blé ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *