Le processus d’adhésion à l’UE est complexe et prend de nombreuses années, mais l’Union européenne a envoyé un signal politique à l’Ukraine, a déclaré vendredi le premier ministre croate Andrej Plenkovic à son arrivée au sommet de l’UE à Versailles.
Selon lui, la déclaration adoptée à l’issue de la précédente journée du sommet de l’UE est « pleine de solidarité et de soutien à l’Ukraine, notamment en termes de volonté d’accueillir des réfugiés et d’accepter des restrictions à l’égard de la Russie ».
« Hier, nous avons déclaré que nous étions prêts à renforcer et à approfondir notre coopération afin de faire progresser les efforts de l’Ukraine en direction de l’UE. Je pense que c’est le maximum que nous pouvons faire aujourd’hui, car selon la procédure d’adhésion, et je représente la Croatie, qui est récemment devenue membre de l’UE, j’ai consacré plus de 20 ans de travail à notre adhésion. Je sais à quel point c’est difficile », a-t-il déclaré.
« Tous ceux qui sont entrés dans l’UE ont fait beaucoup de travail au fil des ans. Nous avons envoyé un signal politique à l’Ukraine hier soir. Nous sommes là, nous sommes près, nous voulons la soutenir », a-t-il ajouté.
Auparavant, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, à l’issue de discussions à Versailles, ont exprimé leur solidarité et leur soutien à l’Ukraine, mais n’ont pas pris de décision sur l’octroi du statut de candidat à l’adhésion à la communauté. Comme indiqué dans la déclaration finale du sommet, l’UE continuera de renforcer les liens avec l’Ukraine, qui « appartient à la famille européenne ».
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’en réponse à l’appel des dirigeants des républiques du Donbass a décidé de mener une opération militaire spéciale. Après cela, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont imposé des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.