L’UE exerce la pression sur Madagascar pour obtenir la condamnation de la Russie

Madagascar

L’Union européenne continue d’exercer la pression sur Madagascar pour obtenir de sa part la condamnation de la Russie dans le conflit ukrainien. C’est ce qu’a annoncé vendredi le quotidien Midi Madagasicara dans son article sur les déclarations de l’ambassadeur de l’UE à Madagascar Giovanni Di Girolamo.

La position neutre de Madagascar sur la situation en Ukraine ne répond pas aux attentes des Européens, indique le quotidien. L’Europe s’attend à la condamnation générale de tous les pays de l’opération que la Russie mène en Ukraine. Or, Madagascar a déjà déclaré avoir une position neutre sur le conflit et ne pas souhaiter se rallier à la position européenne.

« Nous allons miser sur le dialogue et les explications sur l’importance de la condamnation commune contre la Russie », a déclaré Giovanni Di Girolamo sans cacher sa déception de la position du gouvernement malgache.

Florent Rakotoarisoa, président de la Haute cour constitutionnelle, a accusé plutôt les pays occidentaux d’exercer la pression diplomatique sur Madagascar souhaitant obtenir de sa part la condamnation de la Russie. Parmi les pays qui organisent la pression figurent l’Allemagne, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *