Afrique

Lucie Milebou Aubusson nommé présidente du Gabon par intérim

Le Gabon tourne lentement mais sûrement la page Bongo. Omar, le père a dirigé le Gabon pendant 37 ans, Ali, le fils pendant 9 ans. On ne peut rien contre le temps.

La présidente du Sénat va assurer l’intérim du président de la république du Gabon.

La décision a été prise mercredi soir par les 9 juges de la Cour constitutionnelle, qui ont statué conformément aux articles 13 et 16 de la loi fondamentale.

La plus haute instance judiciaire du pays a été saisie par le Premier Ministre, chef du gouvernement.

Dans sa requête Emmanuel Issozet Ngondet a mentionné des cas d’urgence.

De nombreux dossiers dont l’examen ne peut être différé sont actuellement pendants au gouvernement.

Plusieurs textes législatifs et réglementaires sont également en attente d’adoption.

Ces textes ne peuvent être examinés et adoptés compte tenu de l’indisponibilité temporaire du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, seule habileté à convoquer le Conseil des ministres.

Le juge constitutionnel Anthony Adiwa a rendu publique la nomination de Lucie Milebou Aubusson Présidente de la République du Gabon par intérim.

Madame Aubusson qui est âgée de 61 ans est à la tête du sénat depuis février 2015.

Conforment à l’article 13 de la constitution, le Chef de l’Etat par intérim prêtera serment avant sa prise de fonction au Palais de la rénovation.

En dix ans les femmes auront joué un rôle majeur dans ce pays. En 2009 lorsque Bongo décède c’est une femme présidente du sénat qui assure l’intérim. En 2018 c’est encore une femme qui assure l’intérim d’Ali Bongo ondimba

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

9 commentaires

  1. Bonsoir ou bonjour svp ayez des source sûres car je comprend que vous êtes à la recherche de gros titre mais ne raconter pas des choses sans preuves comme vos frères de vision 4. Je suis Gabonais, je vis à Libreville la capitale politique et jamais ce que vous raconter n’a été annoncée donc de grâce occupé vous des problèmes du Cameroun je peux vous donner les sujet si vous souhaitez. Comme l’insalubrité dans vos point de vente de « sauté ». La ferme du « piment 🌶 » à mini ferme. Etc. Vous ferez mieux d’avoir des correspondants

    1. Je suis on ne peut plus d’accord avec toi.. Mais mon frère toi tu viens au Cameroun ce que tu trouve à faire c’est manger dans les tournes dos et chercher les prostitués??

  2. Il n’y a pas de vérité que le temps ne révèle pas. La nomination de Mme Mibou Obousson, n’apparaît pas dans la presse Gabonaise. Jusqu’au 16/11/2018, tard à 22h la presse n’en a pas parlé. Le temps nous situera sur la santé de  » notre cher Bongo Ben Ali « 

  3. Nimporte quoi votre site car c’est le vice president qui remplace le president et il a deja fais son conseil de ministre. Arretez avec la fausse information!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer