L’OTSC a informé l’ONU de l’envoi de ses forces au Kazakhstan (bureau de Guterres)

casques bleus russes

Les Nations unies ont été informées par l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) de l’envoi des forces de l’organisation au Kazakhstan, a fait savoir ce jeudi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric lors d’un point de presse.

« Ce matin, nous avons été informés par l’OTSC que l’organisation envoyait ses militaires au Kazakhstan dans le cadre des accords bilatéraux. Pour nous, c’est important que les forces de sécurité, qu’elles soient kazakhes ou non, respectent les stardards dans le domaine des droits de l’homme et font preuve de la modération et défendent le droit du peuple à des manifestations pacifiques« , a-t-il indiqué.

Pour rappel, des contestations ont commencé le 2 janvier dans les villes de Janaozen et d’Aktaou dans la région de Manguistaou (sud-ouest du Kazakhstan) suite aux manifestations contre la hausse des prix du gaz naturel liquéfié. Deux jours après, des émeutes se sont propagés sur Almaty (sud-est) et d’autres villes du pays. Des affrontements avec la police on fait des morts et plus d’un millier de blessés dans les deux camps. Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a annoncé l’état d’urgence de deux semaines sur tout le territoire du pays et a demandé de l’aide à l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). Des unités des forces de maintien de la paix ont déjà entamé des opérations au Kazakhstan.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *