International

Un rassemblement a eu lieu devant le consulat général du Kazakhstan à New York

Environ trois douzaines de personnes se sont rassemblées jeudi devant le consulat général du Kazakhstan à New York.

Les manifestants ont critiqué les autorités kazakhes et la décision de l’OTSC d’envoyer des troupes pour maintenir la stabilité au Kazakhstan. Les manifestants ont l’intention de se rassembler au consulat général d’Arménie plus tard dans la journée de jeudi, puisque c’est le Premier ministre de ce pays, Nikol Pashinian, qui a annoncé l’envoi des forces de l’OTSC, et au consulat général de Russie vendredi.

Certains participants au rassemblement sont venus avec des drapeaux du Kazakhstan. Ils ont échangé leurs points de vue sur l’évolution du pays, notamment à Almaty. La plupart d’entre eux ne peuvent pas contacter leurs proches qui vivent là-bas. Les gens se demandaient les uns aux autres où il y avait eu des affrontements, des pillages et des saccages.

Lire aussi
L'Ukraine n'a aucune chance de devenir membre de l'UE dans un avenir prévisible

Le 2 janvier, des manifestations ont débuté dans plusieurs villes du Kazakhstan. Elles se sont ensuite étendues à d’autres villes, dont Almaty, et ont dégénéré le 5 janvier en émeutes et pogroms, accompagnés de pillages et d’attaques contre les institutions gouvernementales. En conséquence, plus d’un millier de personnes ont été blessées et certaines ont été tuées. Le président kazakh Kasym-Jomart Tokaïev a demandé l’aide de l’Organisation du traité de sécurité collective. Les premières unités des forces de maintien de la paix ont déjà commencé leur mission au Kazakhstan.

Lire aussi
Poutine accuse l'Ukraine de "crimes de guerre" auprès de Macron

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page