L’Occident cherchera toujours des prétextes pour imposer des sanctions (Lavrov)

Poutine et Lavrov

L’Occident cherchera toujours à imposer des sanctions, son objectif consiste à freiner le développement de la Russie. C’est ce qu’a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée aux médias serbes.

« Je pense qu’il y aura toujours une raison [pour les sanctions, ndlr], car l’objectif n’est pas de régler un problème concret, mais de freiner le développement stratégique et géopolitique de la Russie. Par conséquent, l’aptitude de l’Occident à chercher toujours des prétextes est bien connu pour nous« , a-t-il indiqué.

Il a souligné que les sanctions contre la Russie « n’ont jamais cessé« . En outre, les restrictions contre la Russie étaient en vigueur depuis 2014, quand un coup d’État avait eu lieu à Kiev « contrairement aux garanties de la part de l’Union européenne et grâce au soutien direct de Washington« , et après ces événements elles étaient introduites régulièrement.

« L’Occident a été déçu par l’échec de son plan visant à exploiter l’Ukraine à ses fins. Les sanctions imposées signifient simplement l’irritation de l’Occident par la façon dont son plan a échoué », a conclu le ministre.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *