Si l’UE refuse de payer ses livraisons de gaz russe en roubles, la Russie ne fera pas de charité, a déclaré lundi à la presse le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
Le président russe Vladimir Poutine a chargé le gouvernement, la Banque centrale et Gazprom à préparer d’ici le 31 mars le passage aux paiements en roubles sur les contrats gaziers à long terme signés avec des pays dits « inamicaux » envers Russie. Pour répondre à la question sur ce qui devait être fait avant cette date, Dmitri Peskov a commencé par indiquer que le processus de livraisons était très compliqué. « Ce n’est pas comme acheter une marchandise au magasin et la payer à la casse. Ici, il s’agit de livraisons, de paiements, d’équilibres, ce sont des processus étirés dans le temps. Actuellement nous sommes en train de voir toutes les modalités avec Gazprom et autres entités. Et ce n’est qu’après que nous fixerons des délais précis », a-t-il ajouté.
Dmitri Peskov n’a pas voulu préciser quel genre de mesures la Russie pourrait prendre si l’Union européenne refusait d’effectuer les paiements en roubles. « Nous n’allons sûrement pas livrer du gaz à titre gratuit. C’est quelque chose que nous pouvons affirmer en toute certitude. Dans notre situation, faire preuve de charité à l’égard de l’Europe n’aurait pas beaucoup de sens », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a demandé plus tôt de n’accepter de la part des pays « inamicaux » que des paiements en roubles pour leurs livraisons gazières. Il a indiqué que la Russie refuserait désormais de faire payer son gaz en dollars ou en euros.