Liz Truss a appelé l’Occident à ne pas montrer de signes de fatigue à cause de l’Ukraine

Liz Truss

La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a exhorté l’Occident à ne pas montrer de signes de fatigue dans le contexte de la crise ukrainienne, a-t-elle déclaré dans une interview publiée mardi au journal espagnol El Pais.

« En Europe, il y a un grand soutien de l’Ukraine« , a déclaré le chef du département. « Vendredi, j’ai parlé avec les ministres des pays du groupe des sept et nous sommes tous d’accord pour fournir à l’Ukraine tout le soutien nécessaire et renforcer les sanctions contre la Russie« . « Mais dans cette crise, l’unité qui a été démontrée est devenue très importante« , a-t-elle ajouté. « Je vous demande de la conserver [unité, ndlr] et ne pas montrer de signes de fatigue ou de désir de céder.

Selon Mme Truss, la réponse de l’Otan à la situation autour de l’Ukraine « devrait augmenter sa présence [dans l’est de l’Europe] et de lui donner un caractère plus permanent ». Elle estime également que les troupes occidentales « doivent se préparer à toutes les éventualités possibles ».

« Nous ne pouvons pas avoir un monde inconfortable lorsque la Russie continue d’être présente en Ukraine« , a affirmé la ministre. « Je crois que tous les territoires de l’Ukraine ont été illégalement occupés. […] En fin de compte, il s’agit de ce que les Ukrainiens veulent qu’il s’agisse ».

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *