La ministre britannique des affaires étrangères, Liz Trass, a appelé ses collègues des pays du G7, réunis samedi pour une réunion de deux jours à Liverpool, à se rallier face aux forces hostiles qui tentent de limiter l’espace de liberté et de démocratie dans le monde, a dit la ministre à l’ouverture de la séance plénière du matin.
« Nous devons faire preuve d’une approche positive et proactive, en améliorant notre sécurité et notre compétitivité, et en nous offrant les meilleures opportunités pour défendre les valeurs en lesquelles nous croyons« , a déclaré Mme Truss, dont un extrait a été révélé par la chaîne Sky News. « Nous devons nous défendre contre la menace croissante des forces hostiles et nous unir étroitement contre les agresseurs qui tentent de limiter l’espace de la liberté et de la démocratie », a déclaré Mme Truss, ajoutant que pour ce faire, les membres du G7, ainsi que d’autres pays partageant des idéaux démocratiques, « doivent parler d’une seule voix ».
Liz Truss avait déjà déclaré à plusieurs reprises que le Royaume-Uni cherchait à créer un « réseau international de liberté », qui comprendrait des pays partageant des valeurs occidentales et cherchant à défendre la démocratie. Selon Mme Truss, cette association encouragera « les États proches de l’esprit à travailler ensemble à partir d’une position de force ».
Parlant des objectifs de la réunion ministérielle en prévision de son début, à la lumière de la situation en Ukraine, Liz Truss a promis d’appeler les pays du G7 à agir sur un front uni, ainsi que de fournir un soutien dans le domaine de la sécurité et de l’économie aux États qui défendent les principes de la liberté dans le monde entier. Selon le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth et selon le département d’État américain, au cours de la réunion, les relations avec la Chine et la Russie, la situation dans les Balkans Occidentaux, les crises politiques au Myanmar et en Éthiopie, ainsi que les négociations sur le programme nucléaire iranien, seront discutées.
Des représentants des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont également été invités à l’événement, ce qui reflète la volonté du Royaume-Uni de développer activement ses relations avec la région de l’indopacifique après le Brexit.
Le programme de la première journée comprend des discussions sur « les questions de géopolitique et de sécurité », le partenariat économique, ainsi que la tenue de contacts bilatéraux. Les pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) rejoindront les négociations le 12 décembre pour participer aux négociations sur le renforcement de la coopération dans l’espace indopacifique, ainsi que dans le domaine de la santé et de la lutte contre les inégalités entre les sexes.
La réunion précédente des ministres des Affaires étrangères du G7 a eu lieu en mai à Londres. Les dirigeants de l’Association informelle ont à leur tour tenu un sommet du 11 au 13 juin dans le comté anglais de Cornwall.