Livraison à l’Ukraine d’une aide militaire par la Lituanie

Lituanie

Un lot d’équipements militaires a été remis à l’Ukraine par la Lituanie sur décision du gouvernement de cette dernière, a annoncé ce dimanche le commandement de l’armée lituanienne sur son site.

« Nous avons organisé avec succès une opération logistique de livraison à l’Ukraine d’une grande quantité d’armes automatiques, de munitions et de gilets pare-balles », a indiqué, selon le message, le commandant de l’armée, Valdemaras Rupsys.

Le 23 février, le gouvernement lituanien a fait savoir que deux lots d’aide – armes et matériel de défense civile – avaient été débloqués pour plus de 1,8 million d’euros depuis la réserve du cabinet et des structures du ministère de l’Intérieur.

La Lituanie est le premier pays de l’Otan à avoir officiellement reconnu en 2014 qu’il avait fourni à Kiev des « éléments d’armement » sans donner quelque précision que ce soit. L’Ukraine a indiqué un peu plus tard qu’il s’agissait d' »armes létales » de fabrication soviétique. En février 2019, Vilnius a remis à l’Ukraine des munitions retirées du service: plus d’un million de cartouches pour des mitraillettes de fabrication soviétique. En octobre 2021, le gouvernement a approuvé la livraison à l’Ukraine de gilets pare-balles et ceintures multipoches pour un montant de 676.000 euros. Ce mois-ci, l’Ukraine a reçu de Lituanie des lance-missiles portables Stinger.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *