International

L’inflation en France s’est rapprochée en avril de celle du milieu des années 1980

En avril, l’inflation en France a atteint les niveaux du milieu des années 1980. C’est ce qui ressort des données sur la hausse des prix données vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

« La croissance mensuelle a été de 0,4% en avril, en glissement annuel -4,8% », rapporte le message.

L’Insee indique à titre de comparaison que la hausse globale des prix était de 7,4% en 1984 et de 5,8% un an plus tard.

La nouvelle hausse de l’inflation résulte de l’accélération de la hausse des prix des services (+3%), des denrées alimentaires (+3,8%). En particulier, le poisson a augmenté de 12,1%, le café de 6,2%, les légumes de 8,9%.

Cependant, les prix sur l’énergie ont augmenté au rythme le plus rapide. Sur un an, leur progression a été de +26,5%. Comme le soulignent les experts, la hausse générale des prix des services est causée en grande partie par la hausse des prix dans les restaurants et les services automobiles. Les tarifs du secteur touristique ont augmenté de 19,6%.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. En réponse, l’Occident a imposé des sanctions à grande échelle contre la Russie et ont commencé à fournir des armes à Kiev.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page